Les recherches cliniques orientées patient
Une recherche clinique orientée patient
Questions
Certains médecins et soignants du RHNe mènent ou participent à des recherches cliniques, dans l’objectif de mieux comprendre certaines maladies et d’améliorer le diagnostic et la prise en charge médicale. Ces recherches sont orientées vers les patientes et les patients et portent non seulement sur la qualité des soins qui leur sont prodigués mais aussi sur leur vécu.
Certaines de ces études capitalisent sur nos compétences et intérêts spécifiques. Elles sont dirigées par nos médecins ou soignants et le RHNe est dit promoteur de l'étude. Nous participons aussi à des études multicentriques, impliquant la collaboration avec d’autres institutions (Universités, Hautes écoles, Hôpitaux cantonaux) afin de recueillir des tailles d'échantillons plus importantes. Les médecins et soignants de nos départements et services sont à l’initiative des projets de recherche cliniques et sont soutenus par la Direction Médicale du RHNe.
On distingue deux grands types d’étude clinique
- Dans une étude observationnelle, les chercheurs observent un phénomène sans intervenir sur le traitement suivi et donc ne modifient pas la prise en charge médicale des participants, par exemple lors d'une étude épidémiologique ou une analyse rétrospective de données.
- Dans une étude interventionnelle - ou « essai clinique » – les chercheurs vont mesurer l’effet d’une intervention médicale, pour en déterminer par exemple l’efficacité et les effets secondaires. Cela implique entre autres la prise d’un médicament, une intervention chirurgicale, ou des tests supplémentaires.