Neuropsychologie – logopédie

La neuropsychologie est le domaine des neurosciences qui étudie les relations entre le cerveau et le comportement en termes de fonctionnement cognitif, affectif et social. La logopédie s’intéresse plus spécifiquement au langage, à la communication, à la parole et à la déglutition. Une lésion cérébrale acquise (par exemple suite à un accident vasculaire cérébral ou un traumatisme crânio-cérébral) peut venir perturber le fonctionnement cognitif (en entraînant par exemple des troubles de la mémoire, une altération de la concentration et/ou une perturbation du langage) et impacter ensuite toutes les sphères de la vie du patient. Le rôle des neuropsychologues (pour les troubles cognitifs) et des logopédistes (pour les troubles langagiers et de la parole) est de réaliser une évaluation afin de poser un diagnostic en déterminant quelles fonctions sont perturbées et lesquelles sont préservées. Le but est ensuite de proposer une prise en charge adaptée à chaque patient, avec notamment comme objectif de récupérer un niveau de fonctionnement se rapprochant du niveau de fonctionnement antérieur à l’atteinte cérébrale.  

L’unité de neuropsychologie – logopédie du RHNe fait partie intégrante du service de neurologie. Elle est constituée d’une dizaine de professionnels : des psychologues spécialisés en neuropsychologie (dont plusieurs détiennent le titre de « psychologue spécialiste en neuropsychologie FSP ») et des logopédistes spécialisés dans les affections neurologiques (aphasie, dysarthrie, dysphagie).  L’équipe travaille de manière multi-sites dans l’ensemble du canton : Neuchâtel (Pourtalès), La Chaux-de-Fonds, Landeyeux et Le Locle.

Cadres

Lucile Combremont

Responsable de l’unité adjointe

Anaïs Favre

Responsable de l’unité adjointe

Delphine Frochaux

Responsable de l’unité adjointe

Justine Girardon

Responsable de l’unité adjointe

Céline Gobbo

Responsable de l’unité adjointe

Ines Pisquem

Responsable de l’unité adjointe

Vincent Verdon

Responsable d'unité

Téléphone +41 32 713 35 41

Prestations

Les prestations assurées par l’unité de neuropsychologie – logopédie sont les suivantes :

  • Evaluation des troubles cognitifs (y compris langagiers) et de la parole suite à un accident vasculaire cérébral (AVC), à un traumatisme crânio-cérébral (TCC) ou une autre atteinte cérébrale acquise, notamment dans le cadre de l’unité cérébro-vasculaire et des patients hospitalisés dans le service de neurologie
  • Examen neuropsychologique chez des patients présentant des troubles cognitifs au cours d’une hospitalisation pour une affection non-neurologique (médecine interne, gériatrie, chirurgie)
  • Prise en charge précoce en logopédie et en neuropsychologie chez les patients hospitalisés en soins aigus (troubles du langage, dysarthrie, troubles de la déglutition)
  • Examen et prise en charge des troubles de la déglutition d’origine neurologique et non-neurologique (gériatrie, oncologie, médecine interne, chirurgie) par les logopédistes (Pourtalès et Landeyeux)
  • Prise en charge neuropsychologique et logopédique de patients victimes d’une atteinte cérébrale, hospitalisés en réadaptation (sites de Landeyeux et du Locle), et présentant des troubles cognitifs ayant un impact sur le fonctionnement quotidien ou professionnel
  • Examen neuropsychologique et logopédique ambulatoire chez l’adulte pour diverses questions et atteintes (pathologies neurodégénératives, suivi post-AVC et post-TCC, sclérose en plaques, épilepsie, troubles cognitifs secondaires à d’autres problématiques médicales)
  • Prise en charge neuropsychologique et logopédique ambulatoire chez l’adulte (principalement suivi post-AVC et post-TCC)
  • Implication dans la formation des autres professionnels à la neuropsychologie – logopédie en interne (collaborateurs RHNe) et externe (p.ex. école ARC, Neuchâtel).
  • Encadrement d’étudiants et de stagiaires en formation (l’unité étant reconnue institution de type A par l’Association Suisse des Neuropsychologues) et organisation de formation (interne et externe).