Urologie
L’urologie représente une spécialité médico-chirurgicale qui comprend la prévention, le traitement, et la réhabilitation des affections touchant les reins, les uretères, la vessie et l’urètre chez la femme et l'homme, ainsi que la prostate et les organes génitaux masculins
Contact et horaires
Tél. +41 32 713 35 14
Fax +41 32 713 58 29
08h30 - 11h30 -- 13h30 - 16h30
Courriel : urologie@rhne.ch
Prestations
Cancers urologiques (oncologie urologique)
En Suisse, un cancer sur cinq est du ressort de l’urologie (deux cancers sur cinq si l’on considère les hommes uniquement). Les urologues du RHNe disposent d’une vaste expertise dans le traitement des cancers urologiques (reins, uretère, vessie, prostate, testicule et pénis). Les médecins cadres ont été formés dans des centres universitaires de référence, en Suisse et aux Etats-Unis (Inselspital à Berne, Hôpitaux Universitaires de Genève, Centre Universitaire Vaudois, Cornell University et Memorial Sloan Kettering Cancer Center à New York). L’équipe utilise des techniques de diagnostique avancées, dont les biopsies de la prostate ciblées par résonance magnétique. Elle pratique également des interventions chirurgicales de pointe telles que la chirurgie de la prostate et de la vessie avec épargne des nerfs, ainsi que la reconstruction de vessie par substitution iléale (intestin).Calculs (lithiases) urinaires
Les calculs urinaires affectent 5 à 10% de la population et constituent un motif fréquent de consultation. Les causes sont multiples: hydratation insuffisante, facteurs diététiques, infections urinaires chroniques et plus rarement certains troubles du métabolisme. Le Service d’Urologie du RHNe propose une prise en charge complète avec des techniques parmi les plus avancées: extraction endoscopique de calculs par urétéroscopie rigide et souple, fragmentation de calcul par laser, chirurgie percutanée minimalement invasive (mini-néphrolitholapaxie) et lithotripsie extracorporelle en collaboration avec un établissement lausannois.Santé masculine (andrologie)
Hypertrophie de la prostate
Avec l’âge la prostate augmente de taille, ce qui peut engendrer des difficultés à uriner. En cas de traitement médicamenteux infructueux, une prise en charge chirurgicale doit être considérée. Différentes modalités sont disponibles : traitement chirurgical par résection transuréthrale (TURP) classique ou par laser et énucléation de l’adénome. Des examens pré-opératoires sont souvent nécessaires: examen urodynamique (mesure des pressions dans la vessie), cystoscopie (examen de la prostate et de la vessie par une petite caméra) et échographie.
Dysfonction sexuelle
La consultation urologique d offre une prise en charge des troubles de la fonction érectile, de l’éjaculation et de la libido.
Maladie de La Peyronie
Cette maladie affectant 5 à 10% des hommes occasionne une courbure de la verge par la formation de plaques fibrotiques. Le Service d’urologie propose un traitement par injections intralésionnelles de collagénase ou chirurgial.
Incontinence
Les pertes d’urine involontaires résultent d’affections diverses : vessie hyperactive, troubles de la vidange vésicale et séquelles de chirurgie du petit bassin. Leur investigation peut nécessiter un examen urodynamique, une cystoscopie (examen de la vessie par une petite caméra) et une échographie. Les traitements tels que pose de sphincter artificiel et injections de toxine botulinique sont pratiqués par les urologues du RHNe.Système reproducteur masculin
Recanalisation après vasectomie
Lorsqu’il y a un désir d’enfant chez un couple dont l’homme a subi une vasectomie, il est possible de recanaliser les canaux déférents (canaux qui transportent les spermatozoïdes) par chirurgie microscopique.
Infertilité
Un facteur masculin est retrouvé dans 50% des cas d’infertilité. Le Service d’urologie offre une évaluation complète en cas d’infertilité masculine comprenant analyse du sperme, bilan hormonal et imagerie échographique.
Chirurgie reconstructive
Le Service d’urologie possède un large éventail de compétences pour la reconstruction de la vessie, de l’urètre et des uretères.
Collaborations
La prise en charge des patient-e-s atteint-e-s de cancers urologiques est discutée chaque semaine de manière multidisciplinaire avec les urologues, oncologues, radio-oncologues, pathologues, radiologues et spécialistes de médecine nucléaire dans le cadre d’un « tumor board ».
Dans le but de préserver un haut niveau de qualité dans la prise en charge des cancers urologiques, des réunions entre urologues, pathologues et oncologues sont organisées périodiquement afin de discuter de cas sélectifs.