Bilan positif du projet "Progress-la sécurité dans le sondage vésical"
Bilan positif du projet "Progress-la sécurité dans le sondage vésical"
Suite aux actions mises en place, une indication documentée est posée pour 100% des sondes concernées par le projet.
Que reste-t-il des 3 actions mises en place, deux ans après le début de Progress-la sécurité dans le sondage vésical ? Bilan en trois points:
1. Au démarrage du projet, environ une sonde vésicale sur deux était au bénéfice d'une indication documentée, à ce jour, on retrouve une indication pour 100% des sondes concernées par le projet. Le relevé des indicateurs se fait dorénavant 2 fois par an, sur une période de 3 mois. Les chiffres pour le dernier trimestre 2018 vont parvenir ces prochains jours à l'ensemble des ambassadeurs du projet.
Les indications adéquates au sondage urinaire sont au nombre de 6 et concernent des situations très spécifiques. La pocket card disponible sur Intranet permet d'avoir ces renseignements facilement accessibles à tout moment.
Chaque indication correspond à des critères de prises en charge définis et spécifiques. L'indication peut être modifiée en tout temps en fonction de l'évolution de la situation du patient
2. Le contrôle de pertinence reste d’actualité et permet de se questionner quotidiennement sur la nécessité de maintenir la sonde vésicale en place. Cette décision relève d'une prescription médicale et s'inscrit dans une démarche médico-soignante. L'infirmier(ère) en charge du patient sollicite le médecin pour cette réévaluation quotidienne.
Les pourcentages de patients sondés varient fortement d'un département à l'autre. Le département de médecine interne a un taux relativement bas de patients sondés grâce notamment à une implication importante de chacun au quotidien. Le département de chirurgie, de par sa mission, observe un nombre plus important de patients sondés. En chirurgie, on note une utilisation plus fréquente du pack de sondage dans le SIC permettant notamment de prescrire la date de retrait de la sonde vésicale.
3. La formation du personnel continue. La pose et manipulation doivent être réalisées par du personnel expérimenté. Le département de GRSP, déployé en fin de projet, a mis l'accent sur la formation de ses collaborateurs : l'ensemble du personnel médico-soignant a participé aux ateliers de formation. La révision du protocole institutionnel arrive dans sa phase finale et permettra à chacun de consulter, via Intranet, les dernières recommandations concernant le sondage vésical.
Pour les autres départements, les ateliers se poursuivent pour les collaborateurs soignants avec le soutien du pôle clinique, il est également possible de réaliser, sur demande, des ateliers dans les unités.
Pour le groupe projet, Isabelle Montavon, coordinatrice QCSP, unité qualité