Le RHNe honoré pour son engagement exemplaire en faveur de la réinsertion professionnelle

Date de publication : 28.04.2025


 

Le Centre neuchâtelois d’intégration professionnelle (CNIP) décerne deux distinctions au service achats et stocks du RHNe pour son engagement en faveur de la réinsertion professionnelle.

Le 2 avril dernier à La Chaux-de-Fonds, le service achats et stocks du RHNe a été mis à l’honneur par le Centre neuchâtelois d’intégration professionnelle (CNIP). Sous la direction de Stefano Bufano (à gauche), le service s’est vu décerner non seulement le label d’intégration, mais aussi la médaille d’or, s’élevant ainsi au premier rang des 20 entreprises partenaires récompensées lors de cette cérémonie. « C’est une magnifique reconnaissance et une grande fierté pour notre équipe », se réjouit Stefano Bufano.

Dimitri Frosio, répondant socio-professionnel et coach au CNIP, a salué l’engagement du RHNe dans l’accompagnement des stagiaires : « La collaboration entre nos deux institutions est très appréciée, aussi bien par notre centre que par les bénéficiaires. Pour obtenir la médaille d’or, il faut répondre à de nombreux critères, dont la disponibilité et la réactivité de la personne de référence, la qualité de l’encadrement proposé, ainsi que le nombre de places de stage disponibles. Cette année, le RHNe s’est démarqué dans l’ensemble de ces domaines. »

Cette distinction vient couronner une collaboration de longue date entre le CNIP et le RHNe. Installé à Couvet, le CNIP accompagne tous les ans une trentaine de personnes en réinsertion professionnelle issues de l’assurance invalidité, leur proposant des formations en logistique et en milieu industriel. Dans ce cadre, entre cinq et dix stagiaires rejoignent chaque année le service achats et stocks pour des stages de trois mois, voire plus. Une expérience formatrice aussi bien pour les stagiaires que pour l’institution : « La collaboration fonctionne à merveille. Les bénéficiaires arrivent toujours très motivés. Certains d’entre eux ont même rejoint le service sur le long terme », souligne Stefano Bufano.

Intégré-e-s pleinement au sein d’une équipe de 22 collaboratrices et collaborateurs, les stagiaires participent à des activités variées : gestion administrative, préparation de commandes, rangements et inventaires. « Grâce à leur solide formation théorique acquise au CNIP, ils arrivent avec des compétences immédiatement applicables et qu’ils partagent avec l’équipe. C’est un véritable échange de savoir-faire, enrichissant pour tous », conclut le responsable.