JHNE- Pourquoi on attend aux urgences?

La conférence des Jeudis de l'HNE du 19 septembre sera dédiée à un sujet chaud de l’activité hospitalière.

Les services d’urgences des hôpitaux suisses sont toujours plus courus. A l’HNE, le nombre de passages a augmenté de 28'000 en 2010 à 44’200 en 2018, soit une croissance de 64%. Cette explosion de l’activité est liée au vieillissement de la population, aux mutations sociales et à la baisse du nombre de médecins généralistes. Elle a un impact direct sur le temps d’attente des patients, qui peut durer plusieurs heures quand l’urgence n’est pas médicale, mais ressentie. 

En parallèle de cette mutation, les urgences ont changé de statut. A l’HNE, elles ont été reconnues comme un service à part entière en 2010. Jusque là, les médecins et chirurgiens étaient rattachés à leurs services respectifs, avec une activité propre. Seul le personnel infirmier était formellement dédié aux urgences. 

Ces changements de paradigmes ont complètement modifié les modalités de prise en charge. Comment gère-t-on le flux des patients 24h sur 24h? Quelle organisation est nécessaire pour garantir une prise en charge efficace et sécuritaire pour tous? Les patients sont-ils au courant de la complexité du fonctionnement d’un service d'urgence et de son bras extrahospitalier, le SMUR? L’éclairage des professionnels du terrain.

Conférence publique - Jeudis de l’HNE

Pourquoi on attend aux urgence – 19 septembre 2019 à 19h – auditoire site HNE-Pourtalès. 

Entrée libre. 

Intervenants: 

Christophe Galzin, infirmier-chef aux urgences, HNE
Dre Liv Heymann-Maier, médecin-cheffe adjointe aux urgences, HNE
Dr Vincent Della Santa, médecin chef de département des urgences, HNE

Prochaines conférences : 

Digitalisation et médecine – 3 octobre 2019 
Prendre l’avion – quels risques pour la santé ? – 21 novembre 
Douceurs ... le sucre, à privilégier ou à bannir? – 12 décembre 

Les conférences en vidéo

Flyer de la conférence à imprimer