Le RHNe reprend les activités non urgentes en toute sécurité
Le RHNe reprend les activités non urgentes en toute sécurité
La reprise des consultations ambulatoires et de la chirurgie élective dès le 27 avril a nécessité une adaptation du dispositif hospitalier.
Sur décision du Conseil fédéral, les hôpitaux suisses ont pu reprendre une activité normale dès le lundi 27 avril. Cette reprise s’inscrit dans un contexte de baisse constante du nombre de cas positifs: le taux de patients COVID hospitalisés au Réseau hospitalier neuchâtelois par rapport au total des hospitalisations est passé de près de 25% au plus fort de la crise à seulement 10%. Le mardi 28 avril, le RHNe accueillait 29 patients COVID positifs hospitalisés, dont 3 aux soins intensifs.
La reprise des consultations ambulatoires et des opérations chirurgicales électives a imposé au RHNe d’ajuster son organisation. Outre de continuer à prendre en charge les patients COVID positifs et les cas suspects, il offre désormais toutes les prestations habituelles de l’hôpital public: prendre en charge des urgences sept jours sur sept H24 ainsi qu’offrir des prestations spécialisées pour répondre aux besoins de la population et des médecins traitants.
Pour garantir la sécurité des soignants et des patients, sa priorité absolue, le RHNe a maintenu une séparation totale des flux. Avant sa venue à l’hôpital, chaque patient est questionné par téléphone pour prévenir d’éventuels symptômes de COVID-19. En cas de suspicion sa prise en charge est reportée si elle n’est pas urgente. A leur arrivée à l’hôpital, tous les patients doivent se désinfecter les mains et sont équipés d’un masque. Des mesures ont été prises pour garantir les distances sociales en salle d’attente. L’hôpital n’est pas un lieu à risque si ces mesures sont respectées.
Avant chaque intervention chirurgicale et obstétricale, des frottis sont effectués au plus tard 5 jours avant l’intervention pour déterminer si le patient est positif au COVID-19 ou non. Un appel téléphonique de contrôle 24 heures avant est effectué. Si le test est positif ou qu’il y a une suspicion, un report de l’opération est envisagé, en fonction de l’urgence du cas. Si l’intervention est maintenue, des mesures ad hoc préparées par l’unité de prévention et de contrôle de l’infection (UPCI) sont mises en place au sein du service d’hospitalisation et au bloc opératoire.
Après avoir reporté toutes les interventions non urgentes le 13 mars dernier, le RHNe se réjouit de pouvoir recommencer en toute sécurité son activité de santé publique au service de la population. A noter que les visites aux patients hospitalisés restent strictement limitées. Seuls sont autorisés les parents pour les enfants hospitalisés, les proches pour les situations de fin de vie et les visites sur demandes des équipes médico-soignantes qui évaluent les situations particulières. Le contrôle effectué par la PCi à l’entrée des différents sites du RHNe est maintenu jusqu’à nouvel avis.
Le reportage du 19:30 sur la reprise de l’activité au RHNe: https://bit.ly/2SeVcJ5