Une première suisse pour la Stoke unit du RHNe
Une première suisse pour la Stoke unit du RHNe
L’unité cérébrovasculaire obtient la certification européenne ESO. Cette reconnaissance souligne l’excellence du travail de l’équipe pluridisciplinaire.
L’unité cérébrovasculaire (Stroke unit) du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) est la première de Suisse à obtenir le label de qualité de l’ESO, pour European Stroke Organisation. L’ESO est une société européenne des chercheurs et des médecins spécialisés dans le domaine de l'AVC et des sociétés cérébrovasculaires nationales. L’Hôpital universitaire de Bâle a obtenu ce label en 2017, mais pour son Stroke center.
Cette reconnaissance internationale constitue la garantie d’être pris en charge dans les meilleures conditions en cas d’accident vasculaire-cérébral. «L’AVC est une affection grave, la cause la plus importante d'un handicap aigu et potentiellement mortelle, précise la Dre Susanne Renaud, médecin cheffe du service de neurologie du RHNe et directrice médicale de l'unité cérébrovasculaire. Ce gage de qualité est donc important pour nous, en tant que professionnels de la santé, mais aussi pour le patient et sa famille, qui vivent une expérience soudaine et pénible et nécessitent d’être rassurés.»
La certification impose des règles très strictes, telles que l’assurance que le patient sera entouré d’experts provenant de divers domaines médicaux, qui suivent un protocole strict dans un espace dédié, avec des lits d’hospitalisation monitorés. Cette expertise débute dès la prise en charge du patient à domicile par l’équipe de l’ambulance et se poursuit à son arrivée aux urgences. Le patient est examiné conjointement par un urgentiste et un neurologue, tandis qu’un radiologue réalisera un scanner cérébral. Le patient sera également suivi par des infirmiers spécialisés ainsi que par des ergothérapeutes, diététiciens, assistants sociaux et neuropsychologues, dotés d’une expertise supplémentaire en matière de gestion des AVC.
La Stroke Unit du RHNe, qui prend en charge 400 AVC par an, a obtenu la reconnaissance européenne après avoir rédigé un dossier comportant une centaine de points d’action. Déjà certifiée sur le plan suisse en 2013 et en 2019, elle poursuit sa logique d’excellence. Les certifications obligent l’équipe à se former et s’auto-évaluer constamment et à fonctionner dans une procédure d’amélioration continue. Cela passe notamment par un par une documentation rigoureuse des critères de qualité.