Communiqués de presse

Retrouvez ici tous nos communiqués de presse. Pour toute question complémentaire, le responsable communication se tient à votre entière disposition

Contact médias

Service de communication

Tél. +41 32 713 30 44
Mail : communication@rhne.ch

Le RHNe participe à Movember afin de promouvoir la santé au masculin

21.10.2021

L’hôpital cantonal participe pour la première fois à l’action venue d’Australie, qui vise à sensibiliser les hommes à leur santé pendant le mois de novembre. Plusieurs événements seront organisés, dont un dépistage gratuit et une pièce de théâtre qui aura lieu à la Grange aux Concerts, à Cernier.

A télécharger  ( PDF 198 Ko )


Contre le cancer du sein, un dépistage, une prise en charge et un soutien de qualité sont offerts dans le canton de Neuchâtel

01.10.2021

A l’occasion d’Octobre rose, le Réseau hospitalier neuchâtelois, l’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE et la Ligue neuchâteloise contre le cancer se mobilisent pour rappeler aux Neuchâteloises l’importance de se faire dépister régulièrement pour bénéficier d’une prise en charge efficace avec des prestations de qualité.

A télécharger  ( PDF 229 Ko )


Covid-19, la vaccination en question

27.09.2021

Les conférences publiques du RHNe reprennent ce jeudi 30 septembre. Le Dr Alessandro Diana, pédiatre et vaccinologue, et Songül Yavavli, juriste au RHNe et en train de rédiger une thèse de doctorat sur la vaccination, aborderont les questions en lien avec la pandémie de coronavirus.

A télécharger  ( PDF 135 Ko )


RHNe se pare d’orange pour la Journée mondiale de la sécurité des patients

16.09.2021

Depuis six ans, une Journée mondiale est dédiée à la sécurité des patients afin d’augmenter l’engagement du public et des professionnels pour cette cause.

A télécharger  ( PDF 66 Ko )


Un espace de dialogue pour les patients Covid intubés aux soins intensifs

31.08.2021

Le service des soins intensifs du RHNe a organisé une table ronde réunissant une vingtaine de patients admis pendant la 1ère et la 2e vague de la pandémie. Tous témoignent d’une expérience particulièrement traumatisante et soulignent leur grande reconnaissance envers les équipes médico-soignantes.

A télécharger  ( PDF 143 Ko )


Certificat Covid et pièce d’identité requis pour les visiteurs du RHNe

24.08.2021

Dès le mercredi 1er septembre, visiteurs, accompagnants et fournisseurs des sites hospitaliers devront présenter un certificat Covid-19 et une pièce d’identité. Les collaborateur/trices non vaccinés ou non immunisés devront être dépistés une fois par semaine.

A télécharger  ( PDF 155 Ko )


En 15 mois, le RHNe a hospitalisé plus de 1200 patients atteints par le Covid-19

02.07.2021

Depuis mars 2020, la pandémie a fortement impacté le fonctionnement de l’hôpital cantonal, avec 1025 patients admis en soins aigus lors de la seule deuxième vague. Au 25 juin, au terme de trois campagnes de vaccination, 76% des collaborateurs du RHNe étaient immunisés contre le virus.

A télécharger  ( PDF 143 Ko )


Le RHNe poursuit l’assouplissement du régime des visites aux patients hospitalisés

16.06.2021

L’hôpital cantonal a enregistré une baisse significative du nombre de patients hospitalisés pour une infection au Covid-19 ces quinze derniers jours. En conséquence, les visites seront possibles dès le jeudi 17 juin sans prise de rendez-vous préalable. Elles restent limitées à une personne à la fois par patient et par chambre, sauf en pédiatrie et à la maternité.

A télécharger  ( PDF 176 Ko )


Le RHNe réintroduit les visites dès le premier jour d’hospitalisation

01.06.2021

Avec l’amélioration de la situation sanitaire, le régime des visites connaît un nouvel élargissement le 1er juin. Elles restent limitées à deux proches, avec prise de rendez-vous obligatoire. Une nouvelle évaluation de la situation sera effectuée mi-juin.

A télécharger  ( PDF 187 Ko )


Le RHNe présente des comptes 2020 à l'équilibre malgré le Covid-19

25.05.2021

Grâce notamment à un financement extraordinaire de l’Etat de Neuchâtel, l’hôpital cantonal est parvenu à rester dans les chiffres noirs, comme le prévoyait le budget. La suspension des interventions électives et la réaffectation de ressources pour faire face au virus ont eu un effet très important sur l’activité.

A télécharger  ( PDF 148 Ko )


Le RHNe assouplit les conditions de visite des patients hospitalisés

10.05.2021

Dès le 12 mai, les patients auront droit à une visite d’un proche par jour dès le 3e jour d’hospitalisation. La prise de rendez-vous en amont reste obligatoire. Les deux parents pourront à nouveau visiter leur enfant ensemble en pédiatrie.

A télécharger  ( PDF 200 Ko )


Le RHNe renforce la prise en charge des urgences générales et opératoires dans les Montagnes

21.04.2021

La mise en oeuvre de la loi sur le Réseau hospitalier neuchâtelois connaîtra une étape décisive le 3 mai prochain. L’élargissement des plages opératoires et l’instauration de piquets la nuit et le week-end sur le site de La Chaux-de-Fonds permettront d’accompagner la forte hausse de l’activité chirurgicale enregistrée depuis 2018.

A télécharger  ( PDF 166 Ko )


Le RHNe lance d’importants travaux de rénovation sur le site de La Chaux-de-Fonds

30.03.2021

D’avril à août, plusieurs chantiers de mise aux normes des infrastructures seront lancés sur le site des Montagnes. Ils concernent un bloc d’ascenseurs, la toiture du bâtiment principal et l’héliport. Montant de l’investissement: 2,2 millions de francs.

A télécharger  ( PDF 136 Ko )


La policlinique pédiatrique de La Chaux-de-Fonds en rénovation dès le 19 mars

15.03.2021

Les locaux de la rue de la Serre seront fermés six jours en raison de travaux, avec une reprise de l’activité le jeudi 25 mars. Le dispositif du site de Pourtalès sera renforcé pour permettre la prise en charge de tous les enfants nécessitant des soins durant cette période.

A télécharger  ( PDF 151 Ko )


Le RHNe réintroduit les visites aux patients hospitalisés dès le 10 mars

09.03.2021

Suspendues mi-février en raison de clusters Covid, les visites seront à nouveau possibles dès ce mercredi. Elles sont possibles uniquement à partir du 4e jour d’hospitalisation pour les personnes de contact désignées par le patient, avec prise de rendez-vous en amont et validation de l’autorisation de visite par SMS.

A télécharger  ( PDF 190 Ko )


Le RHNe certifié pour l’amélioration de son efficacité énergétique

02.03.2021

L’obtention du certificat «Protection volontaire du climat et efficacité énergétique» de l’Agence de l’énergie pour l’économie est le fruit des importants travaux menés sur les infrastructures du site de La Chaux-de-Fonds.

A télécharger  ( PDF 142 Ko )


Le RHNe suspend les visites suite au développement de clusters sur ses sites

18.02.2021

Suite à la découverte de foyers de contamination au Covid-19, le Réseau hospitalier neuchâtelois interrompt les visites aux patients hospitalisés dès ce soir jusqu’au 8 mars au moins. Près de 150 tests ont été effectués sur des patients et des soignants. Une vingtaine se sont révélés positifs.

A télécharger  ( PDF 137 Ko )


De nouvelles prestations spécialisées pour la population du Val-de-Travers

15.02.2021

En partenariat avec le RHNe, la Ligue pulmonaire neuchâteloise propose désormais des consultations pour l’apnée du sommeil, l’éducation ventilatoire et le sevrage tabagique. Cette nouvelle offre renforce l’attractivité du site de Couvet.

A télécharger  ( PDF 183 Ko )


Une plateforme de prise de rendez-vous 7 jours sur 7 pour les urgences non vitales

09.02.2021

Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) met à disposition une nouvelle offre sur son site internet: la prise de rendez-vous en ligne, via une plateforme dédiée, pour une consultation aux urgences le jour-même pour les adultes et les enfants en cas d’indisponibilité du médecin traitant.

A télécharger  ( PDF 69 Ko )


Le RHNe présente un budget 2021 équilibré en faisant abstraction de l'effet Covid-19

19.01.2021

Une amélioration de l’efficience de près de 11 millions de francs par rapport à 2020 permet à l’hôpital cantonal de rester dans les chiffres noirs. Ce budget positif ne tient toutefois pas compte de la pandémie qui devrait conduire à un déficit de 6,4 millions de francs susceptible de s’aggraver selon l’évolution de la situation sanitaire. Les prestations d’intérêt général (PIG) sont désormais entièrement identifiées.

A télécharger  ( PDF 29 Ko )


Un label Qualité pour le programme de formation continue interne du RHNe

22.12.2020

Le Réseau hospitalier neuchâtelois obtient le label eduQua. Cette certification marque une nouvelle étape dans la reconnaissance du développement des compétences personnelles et collectives des collaborateurs de l’hôpital cantonal.

A télécharger  ( PDF 26 Ko )


Le RHNe réintroduit des visites aux patients pour les Fêtes de fin d’année

15.12.2020

L’hôpital cantonal assouplit l’interdiction des visites, avec la possibilité de visiter un proche non-COVID pendant 30 minutes dès son 4e jour d’hospitalisation. Le cadre fixé reste très strict, avec l’obligation de prendre rendez-vous en amont et validation de l’autorisation de visite par SMS.

A télécharger  ( PDF 60 Ko )


Le RHNe atteint un plateau dans le nombre de patients COVID+ hospitalisés

26.11.2020

Les sorties de patients permettent de faire place aux nouveaux cas lesquels décroissent légèrement, ce qui se traduit par une stabilisation du nombre de cas pris en charge. Depuis le 1er octobre dernier, 446 patients positifs ont été hospitalisés. Plus de deux tiers d’entre eux avaient plus de 70 ans.

A télécharger  ( PDF 75 Ko )


Le département d’oncologie du RHNe certifié pour la première fois par la SSOM

24.11.2020

Les services d’oncologie, hématologie et radio-oncologie dirigés par la PD Dre Alix Stern ont obtenu le label Swiss Cancer Network délivré par la Société suisse d’oncologie médicale (SSOM). Cette reconnaissance souligne l’excellente collaboration pluridisciplinaire au sein de l’institution.

A télécharger  ( PDF 52 Ko )


Le RHNe consolide son dispositif COVID et entrevoit les premiers signes de stabilisation

13.11.2020

Le RHNe a ouvert le jeudi 12 novembre des lits de ventilation non invasive supplémentaires sur le site de La Chaux-de-Fonds. Signe encourageant: depuis trois jours, les entrées de patients hospitalisés sont compensées par les sorties de l’hôpital.

A télécharger  ( PDF 67 Ko )


Le dispositif extraordinaire du RHNe pour faire face au COVID-19 sous forte pression

05.11.2020

L’hôpital cantonal s’est réorganisé pour pouvoir accueillir jusqu’à 250 patients COVID dans ses murs. Avec l’utilisation des lits privés et la projection hors les murs des équipes médicales du RHNe pour les couvrir, il sera possible d’ajouter jusqu’à cent lits supplémentaires. Un centre de tri avancé des urgences a été installé dans le hall du site de Pourtalès. Le secteur des urgences du site de La Chaux-de-Fonds a été fortement étendu.

A télécharger  ( PDF 55 Ko )


Le RHNe et SMN formalisent leur collaboration pour faire face au COVID-19

03.11.2020

L’hôpital public et le groupe privé de cliniques et d’hôpitaux unissent leurs forces pour étendre le dispositif de prise en charge des patients COVID. Des lits dédiés ont été ouverts ce lundi sur le site de La Providence, avec supervision médicale assurée par le RHNe. Une montée en puissance est prévue en cas de besoin.

A télécharger  ( PDF 79 Ko )


Le RHNe est confronté à une situation sanitaire qui devient critique

28.10.2020

L’hôpital cantonal a hospitalisé mercredi son 100e cas de COVID-19, avec une accélération des admissions. Si le virus continue à circuler comme ces derniers jours, le risque de saturation du système est élevé.

A télécharger  ( PDF 28 Ko )


Le nombre d’hospitalisations liées au COVID-19 dépasse le pic du printemps

27.10.2020

Le RHNe accueille aujourd’hui 90 patients positifs ou suspects au COVID-19, un nombre qui a doublé en six jours. Pour faire face, l’hôpital cantonal augmente le nombre de lits dédiés et recrute des compétences complémentaires.

A télécharger  ( PDF 50 Ko )


Les opérations non urgentes reportées pour faire face à la hausse des cas de COVID-19

22.10.2020

Le RHNe a décidé de repousser les interventions chirurgicales électives non urgentes dès le lundi 26 octobre pour une durée de sept jours au moins. Déjà prise en mars, cette mesure est dictée par le besoin croissant en personnel et en lits lié au développement extrêmement rapide de l’épidémie.

A télécharger  ( PDF 52 Ko )