Communiqués de presse

Retrouvez ici tous nos communiqués de presse. Pour toute question complémentaire, le responsable communication se tient à votre entière disposition

Contact médias

Service de communication

Tél. +41 32 713 30 44
Mail : communication@rhne.ch

Sports d’endurance : performance, prévention, pathologie

09.01.2023

La prochaine conférence des Jeudis du RHNe traitera des sports d’endurance et des prestations proposées par le Centre de médecine du sport, qui vient par ailleurs d’obtenir le label Swiss Olympic, pour encadrer la pratique de ce type d’activité physique.  

A télécharger  ( PDF 155 Ko )


La maternité du RHNe innove en offrant des césariennes douces

19.12.2022

La maternité du Réseau hospitalier neuchâtelois propose désormais à ses patientes arrivées au terme de leur grossesse la possibilité de bénéficier d’une césarienne douce.  Elle diffère d’une césarienne classique par l’attention particulière portée à la relation couple-enfant après la naissance mais également par l’atmosphère sereine instillée au bloc opératoire. 

A télécharger  ( PDF 138 Ko )


Le Centre de médecine du sport du RHNe obtient le label Swiss Olympic

09.12.2022

Le Centre de médecine du sport basé sur le site de Landeyeux, dans le Val-de-Ruz, a obtenu officiellement, ce vendredi, le label « Sport Medical Base approved by Swiss Olympic ». Une reconnaissance pour ce pôle de compétences qui offre une prise en charge globale tant pour les amateurs-trices que pour les élites.

A télécharger  ( PDF 164 Ko )


Le RHNe limite les visites aux enfants en pédiatrie à un seul parent

06.12.2022

En raison de la forte incidence des cas de bronchiolite, l’hôpital cantonal restreint les visites et les accompagnant-e-s au sein du service dès ce mardi 6 décembre. Des mesures de prévention permettent de limiter les risques de transmission de la maladie.

A télécharger  ( PDF 168 Ko )


Le RHNe prend des mesures pour faire face à la péjoration de sa situation financière

30.11.2022

La pandémie et l’afflux de patient-e-s en attente de placement médico-social ont imposé une augmentation des effectifs, avec des recettes non corrélées aux charges. La réduction de la masse salariale à hauteur de 10 millions de francs sur deux ans permettra de tendre vers l’équilibre financier indispensable pour investir et réaliser la stratégie à l’horizon 2030. 

A télécharger  ( PDF 182 Ko )


Le dossier électronique du patient : quelle utilité et pour qui ?

04.11.2022

La prochaine conférence des Jeudis du RHNe, le 10 novembre à 19h à l’auditoire du site de Pourtalès, traitera du DEP, baptisé « Mon Dossier Santé » dans le canton de Neuchâtel.

A télécharger  ( PDF 179 Ko )


Un « Hôpital des nounours » pour sensibiliser les petits au monde hospitalier

17.10.2022

L’Association neuchâteloise des étudiants en médecine (ANEM) organise le deuxième « Hôpital des nounours » à Neuchâtel, du jeudi 27 au dimanche 30 octobre prochains. À travers des ateliers supervisés par des étudiants bénévoles, les enfants de 4 à 8 ans pourront apporter leur doudou « malade » afin de se familiariser avec le monde hospitalier.

A télécharger  ( PDF 219 Ko )


Dépister, prendre en charge et faire face, un défi commun face au cancer du sein

27.09.2022

A l’occasion d’Octobre rose, l’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE, le Centre du sein du RHNe et la Ligue neuchâteloise contre le cancer s’associent pour proposer des actions de sensibilisation à l’intention de la population. Une après-midi thématique sera organisé le 22 octobre à La Chaux-de-Fonds.

A télécharger  ( PDF 244 Ko )


Cancer du sein : les avantages d’être pris en charge dans un centre spécialisé

05.09.2022

La littérature médicale montre qu’une prise en charge pluridisciplinaire du cancer du sein dans une unité de pointe améliore le taux de survie. Les patient-e-s ont la garantie d’y être soigné-e-s par une équipe d’expert-e-s qui appliquent les guidelines internationales et leur offrent les traitements adaptés à leur pathologie, conformes aux standards les plus récents.

A télécharger  ( PDF 174 Ko )


L'unité cérébrovasculaire du RHNe a nouveau certifiée

02.09.2022

L’unité cérébrovasculaire du RHNe vient à nouveau d’être certifiée pour une durée de 5 ans. Elle avait été le premier Stroke Unit suisse à obtenir le label de qualité octroyé par la Suisse Federation of Clinical Neurosocieties en 2013 puis le premier à être certifié au niveau européen en 2019.

A télécharger  ( PDF 147 Ko )


Changement de présidence à la tête de la direction collégiale du RHNe

01.09.2022

Muriel Desaulles, directrice du site de Neuchâtel, succède à Claire Charmet, directrice du site de La Chaux-de-Fonds, comme présidente du Collège des directions de l’hôpital cantonal. Elle assumera cette fonction les deux prochaines années, dans le cadre d’une présidence tournante.

A télécharger  ( PDF 175 Ko )


Le RHNe accueille un cours de répétition du Bataillon hôpital 2

05.07.2022

Mi-juillet, 100 militaires seront présents sur les différents sites du RHNe. Objectif : entraîner la collaboration entre l’hôpital cantonal et les soldats hôpital de l’armée. 

A télécharger  ( PDF 144 Ko )


Troubles du sommeil, comment en finir avec les nuits blanches ?

14.06.2022

La prochaine conférence publique des Jeudis du RHNe, le 16 juin, sera consacrée à la prise en charge des patients qui ont des troubles du sommeil, qui touchent une personne sur trois en Suisse.

A télécharger  ( PDF 162 Ko )


Le Centre du sein du RHNe à nouveau certifié

13.06.2022

La structure pluridisciplinaire basée depuis 2014 sur le site de La Chaux-de-Fonds a vu sa certification reconduite pour quatre années supplémentaires. Elle a rempli l’ensemble des 70 critères d'évaluation fixés par la Ligue suisse contre le cancer et la Société suisse de sénologie.

A télécharger  ( PDF 220 Ko )


Le Covid-19 pousse les comptes 2021 du RHNe dans les chiffres rouges

02.06.2022

L’exercice comptable 2021 présente un déficit de 6.8 millions de francs. Le maintien d’un dispositif de crise sur l’ensemble de l’année a entraîné un surcoût d’au minimum 24.1 millions de francs, dont 90% devraient être pris en charge par l’Etat de Neuchâtel. Le retour à l’équilibre, qui reste un objectif prioritaire, devrait intervenir en 2024. 

A télécharger  ( PDF 148 Ko )


Fin du port du masque obligatoire sur les sites du RHNe

16.05.2022

Dès ce lundi 30 mai, le port du masque n’est plus obligatoire sur les sites de l’institution.  Les visites aux patients retrouvent un régime normal, avec un horaire de 14h à 20h. 

A télécharger  ( PDF 135 Ko )


Prise en charge des aînés aux urgences, un défi quotidien

16.05.2022

Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes âgées vulnérables sont prises en charge dans les services d’urgences des hôpitaux. Comment les accueillir ? Quelles mesures prendre pour favoriser leur retour à domicile. Les réponses de l’équipe pluridisciplinaire du RHNe.

A télécharger  ( PDF 136 Ko )


Saturé, le RHNe est contraint de repousser des opérations électives

29.04.2022

L’hôpital cantonal accueille plus de 400 patients hospitalisés, contre 330 à 350 en temps normal. Cet engorgement est lié à un nombre encore élevé de patients Covid et à l’impossibilité de libérer les lits de 45 patients en attente de placement. Face à une situation jugée « critique », le Collège des directions étudie des options d’ouverture de lits d’attente à l’interne et à l’externe de l’institution.  

A télécharger  ( PDF 141 Ko )


Quand le cerveau dicte nos vies quotidiennes

25.04.2022

La prochaine conférence publique des Jeudis du RHNe, le 28 avril prochain, sera consacrée aux liens entre le cerveau et nos comportements dans la vie de tous les jours. Un champ d’étude privilégié de la recherche en neurosciences depuis près de deux siècles. 

A télécharger  ( PDF 154 Ko )


Le RHNe obtient la certification Friendly Work Space

04.04.2022

L'obtention de la certification Friendly Work Space par le Réseau hospitalier neuchâtelois vient couronner deux ans de travail conséquent mené par son service de gestion de la santé en entreprise.

A télécharger  ( PDF 141 Ko )


Le RHNe assouplit le régime des visites aux patients hospitalisés

31.03.2022

L’hôpital cantonal élargit les possibilités de visite, mais sans retour à la normale vue la forte circulation du Covid-19 dans le canton de Neuchâtel. Dès le 1er avril, les visites seront à nouveau possibles sans prise de rendez-vous préalable mais restent limitées à une personne à la fois par patient. Le port du masque reste obligatoire sur tous les sites hospitaliers.

A télécharger  ( PDF 176 Ko )


Le service d’oncologie-hématologie certifié en catégorie A

29.03.2022

Service spécialisé établi sur les sites de La Chaux-de-Fonds, de Neuchâtel et du Val-de-Travers, l’oncologie médicale vient d’obtenir une reclassification de son offre de formation postgraduée pour une durée de 4 ans (catégorie A) contre 2 ans auparavant (catégorie B).

A télécharger  ( PDF 138 Ko )


Le RHNe assouplit le régime des visites en pédiatrie et à la maternité

11.03.2022

Dès le lundi 14 mars, les enfants pourront à nouveau accompagner leurs parents pour rendre visite à leur frère ou à leur soeur, toujours sur inscription préalable. En raison de la forte circulation du Covid-19, le statu quo est maintenu au moins jusqu’à fin mars pour les visites aux adultes hospitalisés, avec une seule visite par jour par patient, également sur inscription.

A télécharger  ( PDF 205 Ko )


Le RHNe assouplit le régime des visites pour les patients hospitalisés

16.02.2022

Dès le jeudi 17 février, chaque patient pourra recevoir une visite par jour avec prise de rendez-vous préalable. Comme le canton de Neuchâtel connaît la plus haute incidence de cas Covid de Suisse, des mesures contraignantes sont maintenues sur les différents sites de l'institution. Une réévaluation de la situation sera effectuée après la semaine de relâches.

A télécharger  ( PDF 205 Ko )


Déficit de 5,9 millions pour le budget 2022, avec une incertitude sur "l’effet Covid"

21.01.2022

Le dispositif mis en place pour faire face au Covid-19 en 2020 et 2021 sera pérennisé en 2022 pour répondre aux besoins de la population. Son coût devrait pouvoir être absorbé par le RHNe. Néanmoins, la baisse des prestations d'intérêt général (PIG) versées par l'Etat et les augmentations salariales liées à la CCT Santé 21 empêchent d'atteindre l'équilibre financier, malgré des mesures d'amélioration de l'efficience pour près de 5 millions de francs.

A télécharger  ( PDF 186 Ko )


Le RHNe contraint de réduire son activité en raison d'un absentéisme en hausse de 30%

19.01.2022

L'augmentation du nombre d'infections liées à l'émergence du variant Omicron entraîne une hausse du nombre d'hospitalisations, mais aussi de mises en isolement du personnel. Dans ce contexte, l'hôpital cantonal réduit encore son activité élective, La prise en charge des cas urgents reste assurée.

A télécharger  ( PDF 138 Ko )


Face au variant Omicron, le RHNe limite les visites aux patients hospitalisés

28.12.2021

Dès le jeudi 30 décembre, afin de limiter le risque de contaminations nosocomiales au Covid-19, les visites seront ouvertes à un seul visiteur à partir du 4e jour d’hospitalisation, puis tous les 3 jours.

A télécharger  ( PDF 192 Ko )


Cluster sur le site du Val-de-Ruz: suspension des visites aux patients

20.12.2021

Une dizaine de patients et de soignants ont été testés positifs au coronavirus ce week-end. Un dépistage systématique est en cours. Afin de limiter les risques de contamination, les visites ne sont plus admises jusqu’à nouvel avis sur le site.

A télécharger  ( PDF 136 Ko )


Le RHNe réintroduit les visites sur rendez-vous aux patients hospitalisés

06.12.2021

Avec la péjoration de la situation sanitaire, l’hôpital cantonal restreint le régime des visites dès le mercredi 8 décembre. Chaque patient hospitalisé pourra recevoir la visite d’un seul proche par jour, avec prise de rendez-vous préalable et validation de l’autorisation de visite par SMS.

A télécharger  ( PDF 190 Ko )


La Chrysalide maintient son label de qualité en matière de soins palliatifs

03.12.2021

L’unité située à La Chaux-de-Fonds a obtenu fin septembre sa recertification par l’Association suisse pour la qualité en soins palliatifs. Elle a obtenu 167 points sur 168 possibles.

A télécharger  ( PDF 161 Ko )