Un nouvel élan pour les soins ambulatoires de proximité

Date de publication : 19.12.2025


 

Le RHNe reprend les activités du Groupe Santé Volta sous la raison sociale Réso.ne.

Le Groupe Santé Volta (GSV) devient Réso.ne. Le RHNe, qui détenait jusqu’ici 30% du capital de la société, reprend les activités du groupe de santé privé, en situation d’insolvabilité et de surendettement. Cette reprise, soutenue par le conseil d’administration de GSV, permet de préserver tous les emplois et d’assurer la continuité des soins ambulatoires de proximité pour plus de 8000 patient-e-s neuchâtelois-e-s. 

Le RHNe devient actionnaire unique de Réso.ne. La nouvelle entité reprend toutes les activités de GSV, y compris les baux de location, les conventions des médecins et les contrats de travail. Elle continuera à exploiter les sites de Volta à La Chaux-de-Fonds, de Fleurier, des Cadolles, à Neuchâtel, et des Geneveys-sur-Coffrane. Cette évolution permet au RHNe de consolider le déploiement d’un réseau cantonal de soins ambulatoires de proximité, au cœur de ses options stratégiques 2026-2030. Elle répond aussi au programme de législature 2026-2029 du Conseil d’Etat, qui insiste sur la nécessité de mettre en place « un réseau de soins accessible à toutes et tous ».

Depuis février 2024 et son entrée dans le capital du GSV, le RHNe a soutenu financièrement la société anonyme en octroyant des prêts et une caution solidaire pour un total de plus de 2,5 millions de francs. L’assainissement de sa situation financière va permettre à la nouvelle entité de retrouver à terme les chiffres noirs, condition indispensable pour assurer sa pérennité.