Quand le sang est la cause de la fatigue chronique

Date de publication : 19.12.2025


 

La prochaine conférence publique des Jeudis du RHNe aura lieu le 22 janvier 

Vous vous sentez fatigué-e en permanence, essoufflé-e au moindre effort, pâle ou sujet-te à des vertiges ? Et si la cause se trouvait dans votre sang ? Les maladies hématologiques, et en particulier l’anémie et les carences, sont des causes fréquentes mais parfois méconnues de la fatigue chronique.

Selon les données médicales, l’anémie touche une part importante de la population, notamment les femmes, les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques. Elle se caractérise par une diminution des globules rouges ou de l’hémoglobine, essentiels au transport de l’oxygène dans l’organisme. Les carences en fer, en vitamine B12 ou en acide folique figurent parmi les causes les plus courantes, mais d’autres maladies du sang peuvent également être en jeu.

La fatigue liée à une atteinte hématologique peut s’installer progressivement et impacter fortement la qualité de vie : baisse de l’endurance, difficultés de concentration, palpitations ou encore maux de tête. La bonne nouvelle, c’est qu’un diagnostic précis permet le plus souvent une prise en charge efficace et adaptée, grâce à des examens sanguins simples et à des traitements ciblés.

Quels sont les signes qui doivent alerter ? Quelles sont les principales causes d’anémie et de carences ? Quand faut-il consulter et quels traitements existent aujourd’hui ? Le service d’hématologie du RHNe apportera des réponses claires à toutes ces questions lors de cette conférence grand public.

Conférence publique
Auditoire du site de Pourtalès – 19h  
Jeudi 22 janvier 2026 
Entrée libre

Intervenantes :
•    Dre Ekaterina Rebmann, médecin cheffe-adjointe, service d’oncologie et hématologie, RHNe
•    Dr Es Sc. Véronique Viette, AMH en chimie clinique et hématologie, directrice admed laboratoires