Le RHNe a défini ses options stratégiques 2026-2030

Date de publication : 23.12.2025


Par Philippe Eckert, président du Conseil d'administration

Avec l’élaboration des « options stratégiques 2026-2030 et perspectives 2040 », le RHNe a fixé les orientations à prendre pour répondre aux besoins de la population neuchâteloise et assurer la pérennité de notre institution. La stratégie 2026-2030 définit les développements à réaliser ces cinq prochaines années. Les perspectives 2040 ouvrent la discussion sur les nouvelles infrastructures immobilières de l’hôpital. Comme le prévoit la loi, nos options stratégiques ont été soumises au Conseil d’Etat pour approbation.

Le RHNe fait face à des enjeux majeurs qui conditionnent sa capacité à remplir durablement ses missions de service public : augmentation des besoins en raison du vieillissement accéléré de la population, pénurie croissante de personnel médical, soignant et dans d’autres fonctions, situation financière déficitaire et état vieillissant de nos infrastructures. Afin de relever ces défis, le RHNe doit faire évoluer son organisation.

La refonte de l’offre en soins assurera une prise en charge centrée sur les besoins de la population. Le virage ambulatoire, déjà bien entamé, doit s’accélérer, ce qui va permettre d’optimiser l’utilisation des ressources. Suivant les lignes de politiques sanitaires définies par le Conseil d’Etat, l’offre de proximité sera développée de manière coordonnée avec tous les autres acteurs de la santé, avec le déploiement de deux centres ambulatoires urbains et de maisons de santé. Au niveau stationnaire, les patient-e-s en attente de placement en EMS seront regroupé-e-s sur le site du Locle, avec la création d’une unité d’évaluation de réadaptation adaptée. La réadaptation gériatrique sera rapprochée de la gériatrie aiguë sur le site de La Chaux-de-Fonds.

Afin d’attirer et de fidéliser les collaboratrices et collaborateurs, nous nous concentrerons sur l’adaptation des conditions de travail, le renforcement de la formation et l’optimisation de la gestion des talents. L’amélioration des processus de travail, le développement d’outils de gestion performants et l’accélération de la transition numérique figurent aussi parmi les axes forts de notre stratégie.

Quant aux infrastructures immobilières à bâtir à l’horizon 2040, le RHNe propose différentes options qui feront l’objet d’études approfondies et de discussions avec les autorités politiques.

Le déploiement d’une stratégie hospitalière ne peut réussir que s’il est accompli par les professionnel-le-s de l’hôpital. L’élaboration et la réalisation des nombreux projets à mener ces prochaines années se fera avec vous, ce qui permettra à chacun de contribuer au développement du RHNe et à l‘amélioration de votre outil de travail. C’est une très belle perspective !

Avec mes collègues du Conseil d’administration, je vous remercie très sincèrement de votre engagement au quotidien pour assurer une prise en charge de qualité à nos patient-e-s, au sein d’un hôpital performant. Je souhaite à toutes et tous de très belles Fêtes et une excellente année 2026.