Communiqués de presse

Retrouvez ici tous nos communiqués de presse. Pour toute question complémentaire, le responsable communication se tient à votre entière disposition

Service de communication

Tél. +41 32 713 30 44
Mail : communication@rhne.ch

Prise en charge des aînés aux urgences, un défi quotidien

16.05.2022

Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes âgées vulnérables sont prises en charge dans les services d’urgences des hôpitaux. Comment les accueillir ? Quelles mesures prendre pour favoriser leur retour à domicile. Les réponses de l’équipe pluridisciplinaire du RHNe.

A télécharger  ( PDF 136 Ko )


Saturé, le RHNe est contraint de repousser des opérations électives

29.04.2022

L’hôpital cantonal accueille plus de 400 patients hospitalisés, contre 330 à 350 en temps normal. Cet engorgement est lié à un nombre encore élevé de patients Covid et à l’impossibilité de libérer les lits de 45 patients en attente de placement. Face à une situation jugée « critique », le Collège des directions étudie des options d’ouverture de lits d’attente à l’interne et à l’externe de l’institution.  

A télécharger  ( PDF 141 Ko )


Quand le cerveau dicte nos vies quotidiennes

25.04.2022

La prochaine conférence publique des Jeudis du RHNe, le 28 avril prochain, sera consacrée aux liens entre le cerveau et nos comportements dans la vie de tous les jours. Un champ d’étude privilégié de la recherche en neurosciences depuis près de deux siècles. 

A télécharger  ( PDF 154 Ko )


Le RHNe obtient la certification Friendly Work Space

04.04.2022

L'obtention de la certification Friendly Work Space par le Réseau hospitalier neuchâtelois vient couronner deux ans de travail conséquent mené par son service de gestion de la santé en entreprise.

A télécharger  ( PDF 141 Ko )


Le RHNe assouplit le régime des visites aux patients hospitalisés

31.03.2022

L’hôpital cantonal élargit les possibilités de visite, mais sans retour à la normale vue la forte circulation du Covid-19 dans le canton de Neuchâtel. Dès le 1er avril, les visites seront à nouveau possibles sans prise de rendez-vous préalable mais restent limitées à une personne à la fois par patient. Le port du masque reste obligatoire sur tous les sites hospitaliers.

A télécharger  ( PDF 176 Ko )


Le service d’oncologie-hématologie certifié en catégorie A

29.03.2022

Service spécialisé établi sur les sites de La Chaux-de-Fonds, de Neuchâtel et du Val-de-Travers, l’oncologie médicale vient d’obtenir une reclassification de son offre de formation postgraduée pour une durée de 4 ans (catégorie A) contre 2 ans auparavant (catégorie B).

A télécharger  ( PDF 138 Ko )


Le RHNe assouplit le régime des visites en pédiatrie et à la maternité

11.03.2022

Dès le lundi 14 mars, les enfants pourront à nouveau accompagner leurs parents pour rendre visite à leur frère ou à leur soeur, toujours sur inscription préalable. En raison de la forte circulation du Covid-19, le statu quo est maintenu au moins jusqu’à fin mars pour les visites aux adultes hospitalisés, avec une seule visite par jour par patient, également sur inscription.

A télécharger  ( PDF 205 Ko )


Le RHNe assouplit le régime des visites pour les patients hospitalisés

16.02.2022

Dès le jeudi 17 février, chaque patient pourra recevoir une visite par jour avec prise de rendez-vous préalable. Comme le canton de Neuchâtel connaît la plus haute incidence de cas Covid de Suisse, des mesures contraignantes sont maintenues sur les différents sites de l'institution. Une réévaluation de la situation sera effectuée après la semaine de relâches.

A télécharger  ( PDF 205 Ko )


Déficit de 5,9 millions pour le budget 2022, avec une incertitude sur "l’effet Covid"

21.01.2022

Le dispositif mis en place pour faire face au Covid-19 en 2020 et 2021 sera pérennisé en 2022 pour répondre aux besoins de la population. Son coût devrait pouvoir être absorbé par le RHNe. Néanmoins, la baisse des prestations d'intérêt général (PIG) versées par l'Etat et les augmentations salariales liées à la CCT Santé 21 empêchent d'atteindre l'équilibre financier, malgré des mesures d'amélioration de l'efficience pour près de 5 millions de francs.

A télécharger  ( PDF 186 Ko )


Le RHNe contraint de réduire son activité en raison d'un absentéisme en hausse de 30%

19.01.2022

L'augmentation du nombre d'infections liées à l'émergence du variant Omicron entraîne une hausse du nombre d'hospitalisations, mais aussi de mises en isolement du personnel. Dans ce contexte, l'hôpital cantonal réduit encore son activité élective, La prise en charge des cas urgents reste assurée.

A télécharger  ( PDF 138 Ko )


Face au variant Omicron, le RHNe limite les visites aux patients hospitalisés

28.12.2021

Dès le jeudi 30 décembre, afin de limiter le risque de contaminations nosocomiales au Covid-19, les visites seront ouvertes à un seul visiteur à partir du 4e jour d’hospitalisation, puis tous les 3 jours.

A télécharger  ( PDF 192 Ko )


Cluster sur le site du Val-de-Ruz: suspension des visites aux patients

20.12.2021

Une dizaine de patients et de soignants ont été testés positifs au coronavirus ce week-end. Un dépistage systématique est en cours. Afin de limiter les risques de contamination, les visites ne sont plus admises jusqu’à nouvel avis sur le site.

A télécharger  ( PDF 136 Ko )


Le RHNe réintroduit les visites sur rendez-vous aux patients hospitalisés

06.12.2021

Avec la péjoration de la situation sanitaire, l’hôpital cantonal restreint le régime des visites dès le mercredi 8 décembre. Chaque patient hospitalisé pourra recevoir la visite d’un seul proche par jour, avec prise de rendez-vous préalable et validation de l’autorisation de visite par SMS.

A télécharger  ( PDF 190 Ko )


La Chrysalide maintient son label de qualité en matière de soins palliatifs

03.12.2021

L’unité située à La Chaux-de-Fonds a obtenu fin septembre sa recertification par l’Association suisse pour la qualité en soins palliatifs. Elle a obtenu 167 points sur 168 possibles.

A télécharger  ( PDF 161 Ko )


BPCO, quand le souffle manque

16.11.2021

La prochaine conférence publique des Jeudis du RHNe, le 18 novembre, sera consacrée à la bronchopneumopathie chronique obstructive. Cette maladie respiratoire largement sous-diagnostiquée touche entre 5% et 7% de la population en Suisse, soit 400'000 personnes. La LPNE proposera des tests de dépistage à cette occasion.

A télécharger  ( PDF 160 Ko )


Les urgences du site de La Chaux-de-Fonds déplacées durant une nuit

11.11.2021

Des travaux électriques impliqueront le déplacement, à l’intérieur du bâtiment, du service des urgences dans la nuit du 16 au 17 novembre. Le service assurera la prise en charge des patients sans interruption.

A télécharger  ( PDF 134 Ko )


Nouveau renforcement de la prise en charge des urgences sur le site de La Chaux-de-Fonds

03.11.2021

L’entrée en fonction de trois urgentistes seniors le 1er novembre permet d’étendre la présence d’un médecin cadre le week-end et en soirée la semaine. L’engagement de ressources supplémentaires permettra d’assurer une couverture 24h/24h et 7 jours sur 7 à l’horizon 2023 ou 2024.

A télécharger  ( PDF 168 Ko )


Prise en charge de l’AVC, quand chaque minute compte

26.10.2021

L’équipe pluridisciplinaire de la stroke unit du RHNe répondra à toutes les questions du public ce jeudi 28 octobre, veille du World Stroke Day, journée internationale de l’accident vasculaire cérébral.

A télécharger  ( PDF 166 Ko )


Le RHNe participe à Movember afin de promouvoir la santé au masculin

21.10.2021

L’hôpital cantonal participe pour la première fois à l’action venue d’Australie, qui vise à sensibiliser les hommes à leur santé pendant le mois de novembre. Plusieurs événements seront organisés, dont un dépistage gratuit et une pièce de théâtre qui aura lieu à la Grange aux Concerts, à Cernier.

A télécharger  ( PDF 198 Ko )


Contre le cancer du sein, un dépistage, une prise en charge et un soutien de qualité sont offerts dans le canton de Neuchâtel

01.10.2021

A l’occasion d’Octobre rose, le Réseau hospitalier neuchâtelois, l’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE et la Ligue neuchâteloise contre le cancer se mobilisent pour rappeler aux Neuchâteloises l’importance de se faire dépister régulièrement pour bénéficier d’une prise en charge efficace avec des prestations de qualité.

A télécharger  ( PDF 229 Ko )


Covid-19, la vaccination en question

27.09.2021

Les conférences publiques du RHNe reprennent ce jeudi 30 septembre. Le Dr Alessandro Diana, pédiatre et vaccinologue, et Songül Yavavli, juriste au RHNe et en train de rédiger une thèse de doctorat sur la vaccination, aborderont les questions en lien avec la pandémie de coronavirus.

A télécharger  ( PDF 135 Ko )


RHNe se pare d’orange pour la Journée mondiale de la sécurité des patients

16.09.2021

Depuis six ans, une Journée mondiale est dédiée à la sécurité des patients afin d’augmenter l’engagement du public et des professionnels pour cette cause.

A télécharger  ( PDF 66 Ko )


Un espace de dialogue pour les patients Covid intubés aux soins intensifs

31.08.2021

Le service des soins intensifs du RHNe a organisé une table ronde réunissant une vingtaine de patients admis pendant la 1ère et la 2e vague de la pandémie. Tous témoignent d’une expérience particulièrement traumatisante et soulignent leur grande reconnaissance envers les équipes médico-soignantes.

A télécharger  ( PDF 143 Ko )


Certificat Covid et pièce d’identité requis pour les visiteurs du RHNe

24.08.2021

Dès le mercredi 1er septembre, visiteurs, accompagnants et fournisseurs des sites hospitaliers devront présenter un certificat Covid-19 et une pièce d’identité. Les collaborateur/trices non vaccinés ou non immunisés devront être dépistés une fois par semaine.

A télécharger  ( PDF 155 Ko )


En 15 mois, le RHNe a hospitalisé plus de 1200 patients atteints par le Covid-19

02.07.2021

Depuis mars 2020, la pandémie a fortement impacté le fonctionnement de l’hôpital cantonal, avec 1025 patients admis en soins aigus lors de la seule deuxième vague. Au 25 juin, au terme de trois campagnes de vaccination, 76% des collaborateurs du RHNe étaient immunisés contre le virus.

A télécharger  ( PDF 143 Ko )


Le RHNe poursuit l’assouplissement du régime des visites aux patients hospitalisés

16.06.2021

L’hôpital cantonal a enregistré une baisse significative du nombre de patients hospitalisés pour une infection au Covid-19 ces quinze derniers jours. En conséquence, les visites seront possibles dès le jeudi 17 juin sans prise de rendez-vous préalable. Elles restent limitées à une personne à la fois par patient et par chambre, sauf en pédiatrie et à la maternité.

A télécharger  ( PDF 176 Ko )


Le RHNe réintroduit les visites dès le premier jour d’hospitalisation

01.06.2021

Avec l’amélioration de la situation sanitaire, le régime des visites connaît un nouvel élargissement le 1er juin. Elles restent limitées à deux proches, avec prise de rendez-vous obligatoire. Une nouvelle évaluation de la situation sera effectuée mi-juin.

A télécharger  ( PDF 187 Ko )


Le RHNe présente des comptes 2020 à l'équilibre malgré le Covid-19

25.05.2021

Grâce notamment à un financement extraordinaire de l’Etat de Neuchâtel, l’hôpital cantonal est parvenu à rester dans les chiffres noirs, comme le prévoyait le budget. La suspension des interventions électives et la réaffectation de ressources pour faire face au virus ont eu un effet très important sur l’activité.

A télécharger  ( PDF 148 Ko )


Le RHNe assouplit les conditions de visite des patients hospitalisés

10.05.2021

Dès le 12 mai, les patients auront droit à une visite d’un proche par jour dès le 3e jour d’hospitalisation. La prise de rendez-vous en amont reste obligatoire. Les deux parents pourront à nouveau visiter leur enfant ensemble en pédiatrie.

A télécharger  ( PDF 200 Ko )


Le RHNe renforce la prise en charge des urgences générales et opératoires dans les Montagnes

21.04.2021

La mise en oeuvre de la loi sur le Réseau hospitalier neuchâtelois connaîtra une étape décisive le 3 mai prochain. L’élargissement des plages opératoires et l’instauration de piquets la nuit et le week-end sur le site de La Chaux-de-Fonds permettront d’accompagner la forte hausse de l’activité chirurgicale enregistrée depuis 2018.

A télécharger  ( PDF 166 Ko )