Communiqués de presse

Retrouvez ici tous nos communiqués de presse. Pour toute question complémentaire, le responsable communication se tient à votre entière disposition

Service de communication

Tél. +41 32 713 30 44
Mail : communication@rhne.ch

Le RHNe atteint un plateau dans le nombre de patients COVID+ hospitalisés

26.11.2020

Les sorties de patients permettent de faire place aux nouveaux cas lesquels décroissent légèrement, ce qui se traduit par une stabilisation du nombre de cas pris en charge. Depuis le 1er octobre dernier, 446 patients positifs ont été hospitalisés. Plus de deux tiers d’entre eux avaient plus de 70 ans.

A télécharger  ( PDF 75 Ko )


Le département d’oncologie du RHNe certifié pour la première fois par la SSOM

24.11.2020

Les services d’oncologie, hématologie et radio-oncologie dirigés par la PD Dre Alix Stern ont obtenu le label Swiss Cancer Network délivré par la Société suisse d’oncologie médicale (SSOM). Cette reconnaissance souligne l’excellente collaboration pluridisciplinaire au sein de l’institution.

A télécharger  ( PDF 52 Ko )


Le RHNe consolide son dispositif COVID et entrevoit les premiers signes de stabilisation

13.11.2020

Le RHNe a ouvert le jeudi 12 novembre des lits de ventilation non invasive supplémentaires sur le site de La Chaux-de-Fonds. Signe encourageant: depuis trois jours, les entrées de patients hospitalisés sont compensées par les sorties de l’hôpital.

A télécharger  ( PDF 67 Ko )


Le dispositif extraordinaire du RHNe pour faire face au COVID-19 sous forte pression

05.11.2020

L’hôpital cantonal s’est réorganisé pour pouvoir accueillir jusqu’à 250 patients COVID dans ses murs. Avec l’utilisation des lits privés et la projection hors les murs des équipes médicales du RHNe pour les couvrir, il sera possible d’ajouter jusqu’à cent lits supplémentaires. Un centre de tri avancé des urgences a été installé dans le hall du site de Pourtalès. Le secteur des urgences du site de La Chaux-de-Fonds a été fortement étendu.

A télécharger  ( PDF 55 Ko )


Le RHNe et SMN formalisent leur collaboration pour faire face au COVID-19

03.11.2020

L’hôpital public et le groupe privé de cliniques et d’hôpitaux unissent leurs forces pour étendre le dispositif de prise en charge des patients COVID. Des lits dédiés ont été ouverts ce lundi sur le site de La Providence, avec supervision médicale assurée par le RHNe. Une montée en puissance est prévue en cas de besoin.

A télécharger  ( PDF 79 Ko )


Le RHNe est confronté à une situation sanitaire qui devient critique

28.10.2020

L’hôpital cantonal a hospitalisé mercredi son 100e cas de COVID-19, avec une accélération des admissions. Si le virus continue à circuler comme ces derniers jours, le risque de saturation du système est élevé.

A télécharger  ( PDF 28 Ko )


Le nombre d’hospitalisations liées au COVID-19 dépasse le pic du printemps

27.10.2020

Le RHNe accueille aujourd’hui 90 patients positifs ou suspects au COVID-19, un nombre qui a doublé en six jours. Pour faire face, l’hôpital cantonal augmente le nombre de lits dédiés et recrute des compétences complémentaires.

A télécharger  ( PDF 50 Ko )


Les opérations non urgentes reportées pour faire face à la hausse des cas de COVID-19

22.10.2020

Le RHNe a décidé de repousser les interventions chirurgicales électives non urgentes dès le lundi 26 octobre pour une durée de sept jours au moins. Déjà prise en mars, cette mesure est dictée par le besoin croissant en personnel et en lits lié au développement extrêmement rapide de l’épidémie.

A télécharger  ( PDF 52 Ko )


Le RHNe adapte son dispositif pour faire face à la forte hausse des cas de COVID-19

20.10.2020

Depuis 15 jours, l'hôpital cantonal enregistre une augmentation quotidienne de 40% des hospitalisations de patients positifs au coronavirus. Dès ce jeudi 22 octobre 2020, les visites seront strictement limitées et l'activité élective sera réduite partiellement pour pouvoir absorber les cas supplémentaires attendus. 

A télécharger  ( PDF 146 Ko )


Cinq cas de COVID-19 diagnostiqués sur le site du Locle

05.10.2020

Un dépistage des patients et collaborateurs du site de réadaptation des Montagnes sera réalisé le mardi 6 octobre. Les visites sont suspendues jusqu’à la réception des résultats.

A télécharger  ( PDF 74 Ko )


En octobre, la nuit se fait rose

02.10.2020

Du 5 au 26 octobre, cinq bâtiments de la région seront illuminés en rose pour
le mois international d’information sur le cancer du sein, une maladie qui
touche une femme sur huit en Suisse. Une action forte pour soutenir les
personnes touchées par cette maladie insidieuse.

A télécharger  ( PDF 128 Ko )


Le RHNe propose ses solutions pour répondre à la loi

10.09.2020

Le Réseau hospitalier neuchâtelois a soumis trois recommandations au Conseil d’Etat pour répondre au cadre fixé par la LRHNe concernant les blocs opératoires et les soins palliatifs. Portées par tous les membres du Conseil d’administration, les solutions proposées permettraient de renforcer l’attractivité et l’autonomie du site des Montagnes ainsi que de diminuer le nombre de transferts intersites.

A télécharger  ( PDF 61 Ko )


L’unité de soins continus de La Chaux-de-Fonds obtient sa certification définitive

07.09.2020

Le site des Montagnes du RHNe a reçu une reconnaissance en tant qu’unité de soins intermédiaires. Ce certificat est valable jusqu’en décembre 2024.

A télécharger  ( PDF 50 Ko )


RHNe et NOMAD élargissent leur collaboration dans la lutte contre le COVID au secteur de la pédiatrie

04.09.2020

Dès ce jeudi 3 septembre 2020, une filière pédiatrique est sur pied afin de dépister, en plus des adultes déjà pris en charge par NOMAD, les enfants présentant des symptômes COVID. Cela s’inscrit dans une collaboration de longue date entre les deux institutions, renforcée durant la crise.

A télécharger  ( PDF 430 Ko )


Le RHNe introduit le traçage des visiteurs à l’entrée de ses différents sites

25.08.2020

Les restrictions prises dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 ne sont pas respectées par de nombreux Neuchâtelois. Pour limiter des abus devenus quotidiens et renforcer la traçabilité, l’hôpital prend désormais les noms des visiteurs à l’entrée.

A télécharger  ( PDF 57 Ko )


Les visites à l’hôpital restent limitées pour assurer la sécurité de tous

08.07.2020

Les patients hospitalisés peuvent recevoir un proche par jour entre 15h et 17h pour une durée maximale d’une heure. Afin de protéger patients et soignants, les visiteurs sont priés de respecter les mesures barrières.

A télécharger  ( PDF 66 Ko )


L’hôpital est un lieu sûr pour toutes et tous

06.07.2020

Depuis un mois, seuls trois patients ont dû être hospitalisés au RHNe pour une infection au COVID-19. Sur la même période et alors que toutes les activités de l’hôpital ont repris, aucun collaborateur n’a été testé positif.

A télécharger  ( PDF 68 Ko )


Un nouveau directeur de la logistique pour le Réseau hospitalier neuchâtelois

03.07.2020

Ingénieur es sciences et ingénierie de l’environnement et titulaire d’un doctorat es sciences techniques, Jérôme Kübler dispose d’une expérience dispose d’un large bagage, acquis notamment dans l’industrie horlogère. Il entrera en fonction le 17 août prochain.

A télécharger  ( PDF 50 Ko )


Une nouvelle étape de la mise en oeuvre du RHNe se déroulera le 1er septembre

01.07.2020

L’entrée en fonction de la directrice du site de La Chaux-de-Fonds coïncidera avec la mise en place de la nouvelle gouvernance collégiale. En raison de l’épidémie de COVID-19, le Conseil d’Etat a accordé un délai pour la livraison des rapports relatifs à l’organisation future du réseau cantonal. Des budgets analytiques par site seront définis pour 2020 et 2021.

A télécharger  ( PDF 65 Ko )


Nouvel assouplissement du régime des visites au RHNe

08.06.2020

L’hôpital cantonal procède dès ce mardi 9 juin à un nouvel élargissement du droit de visite pour ses sites de La Chaux-de-Fonds et Pourtalès. Entre 15h et 17h, les patients hospitalisés pourront recevoir un visiteur par jour pour une durée maximale d’une heure.

A télécharger  ( PDF 34 Ko )


Le RHNe développe un Centre de médecine du sport au Val-de-Ruz

04.06.2020

Le site de Landeyeux élargit son offre en proposant des plans de préparations et des tests de force et d’endurance pour les sportifs de tous niveaux. Des infrastructures idéales, avec notamment un bassin thérapeutique, et un partenariat avec le NUC lui permettent de viser la labellisation par Swiss Olympic.

A télécharger  ( PDF 34 Ko )


Une nouvelle cheffe pour le département d'oncologie, hématologie et radio-oncologie

03.06.2020

La Dre Alix Stern occupait déjà la fonction ad intérim depuis le 1er septembre 2019. Formée à Zurich et à Fribourg, cette brillante quadragénaire dispose d'une double spécialisation FMH en oncologie et en hématologie ainsi que d'un titre de Privat-docent en hématologie.

A télécharger  ( PDF 26 Ko )


Assouplissement du régime des visites sur les sites du Locle et du Val-de-Ruz

20.05.2020

Face à la baisse du nombre de cas de COVID-19, le RHNe procède ce mercredi à un élargissement du droit de visite pour les proches des patients de réadaptation. Pour les soins aigus, les restrictions subsistent au minimum jusqu’au 8 juin.

A télécharger  ( PDF 27 Ko )


Le RHNe boucle ses comptes 2019 avec un bénéfice de 3 millions de francs

15.05.2020

Cet excellent résultat est le fruit des mesures d’amélioration de l’efficience prises ces dernières années et d’une activité et une attractivité en hausse constante en lien avec l’élargissement de l’offre et la qualité des prestations fournies. L’effort sera poursuivi pour faire face à une pression financière qui restera très forte ces prochaines années.

A télécharger  ( PDF 31 Ko )


Christian Decurnex quitte son poste de directeur logistique du RHNe

07.05.2020

Après quatre ans à la tête du département logistique, le directeur quittera l’hôpital cantonal le 31 mai prochain pour saisir une nouvelle opportunité professionnelle. Son poste sera remis au concours prochainement.

A télécharger  ( PDF 49 Ko )


Le RHNe est prêt à reprendre les activités non urgentes en toute sécurité

23.04.2020

Le 27 avril, l’hôpital cantonal reprendra les consultations ambulatoires et les opérations chirurgicales électives. Des mesures strictes sont prévues pour protéger les patients et les soignants du COVID-19.

A télécharger  ( PDF 30 Ko )


COVID-19: le RHNe au coeur d’un magnifique élan de solidarité

01.04.2020

Bulgari et Celgene se sont engagés à offrir des quantités importantes de solutions hydro-alcooliques, ce qui contribue à lever tout risque de pénurie. La direction et le conseil d’administration de l’hôpital cantonal en profitent pour remercier chaleureusement toutes les personnes et les entreprises à l’origine des nombreuses propositions de dons et de bénévolat reçues ces dernières semaines.

A télécharger  ( PDF 27 Ko )


COVID-19: un patient franc-comtois admis aux soins intensifs du RHNe

27.03.2020

Suite à une requête des autorités de Franche-Comté, l’hôpital cantonal a accueilli jeudi soir un patient héliporté depuis le CHU de Besançon.

A télécharger  ( PDF 47 Ko )


COVID-19: les acteurs neuchâtelois de la santé formalisent leur collaboration

24.03.2020

Sous l’égide de l’hôpital public et du canton, les institutions hospitalières privées du canton, la société neuchâteloise de médecine (SNM) ainsi que les médecins de famille et de l’enfance (MFE Neuchâtel) mettent en place un dispositif coordonné de prise en charge des urgences légères extra hospitalières non liées au coronavirus. Tous les acteurs travaillent de concert pour garantir les meilleures options de soins à la population durant cette période de pandémie.

A télécharger  ( PDF 53 Ko )


Le dispositif du RHNe monte en puissance en prévision du pic épidémique

20.03.2020

Après le report des interventions électives non urgentes, en début de semaine dernière, l’hôpital cantonal poursuit l’adaptation de son dispositif pour pouvoir accueillir tous les patients touchés par le coronavirus. Les prises en charge pédiatriques seront regroupées sur le site de Pourtalès durant le week-end.

A télécharger  ( PDF 27 Ko )