À la une - De l'HNE au RHNE

Le Grand Conseil a accepté le projet de loi sur le Réseau hospitalier neuchâtelois. L'agenda de mise en œuvre sera connu prochainement.

Le 19 février, le Grand Conseil a accepté par 93 voix pour, 6  contre et 15 abstentions le projet sur le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNE) destiné à mettre en application l'initiative H+H votée par le peuple en février 2017. Les amendements proposés par l'HNE n'ont pas été relayés. Au final, la loi ne comprend pas de modification de fond par rapport à l'avant-projet de la commission. 

Comme le Conseiller d'Etat Laurent Kurth, le conseil d'administration et le comité de direction de l'HNE se réjouissent  du maintien d'une seule structure de droit public ainsi que du maintien de la transversalité pour toutes les activités médico-soignantes. Des questions restent ouvertes  concernant la gouvernance du futur réseau et sur la prise en compte des coûts supplémentaires induits, évalués entre 6,5 et 10 millions de francs par an. 

Comme déjà indiqué, l'HNE demande que ces surcoûts soient couverts par des prestations d'intérêt général (PIG). Le conseil d'administration et le comité de direction mettront tout en œuvre pour que la concrétisation du nouveau dispositif se déroule conformément à la volonté politique exprimée, selon un agenda qui devrait être connu d'ici à la fin du mois de mars.