Des outils de grande précision contre les tumeurs
Des outils de grande précision contre les tumeurs
Le service de radio-oncologie de La Chaux-de-Fonds s’apprête à connaître une mue importante avec le changement de ses deux accélérateurs linéaires (LINACs). Ceux-ci seront progressivement remplacés par des appareils plus performants et innovants, garants d’une prise en charge optimale des patient-e-s oncologiques.
Le 16 janvier, les vingt-cinq collaborateurs-trices du service de radio-oncologie de La Chaux-de-Fonds ont pris part à un apéritif de départ un peu particulier. Non pas pour prendre congé de l’un-e d’entre eux-elles, mais pour remercier le Synergy de ses quinze années de bons et loyaux services. Ce LINAC sera remplacé, en mai 2023, par un Ethos, une machine de nouvelle génération à la pointe de la technologie en matière de traitements de radiothérapie. Il n’existe pour l’heure que trois accélérateurs linéaires similaires en Suisse. « Cette technologie va nous permettre de cibler les tumeurs de manière encore plus précise qu’avec l’ancien système, mais également d’éviter la surdose en rayons X sur les organes voisins, ce qui diminuera les effets secondaires de nos traitements, se réjouit le PD Dr Berardino De Bari, médecin-chef du service de radio-oncologie du site de La Chaux-de-Fonds. L’Ethos offre en effet la possibilité d’adapter la dose de radiothérapie en fonction de « l’anatomie du jour » de la personne traitée, car celle-ci peut se modifier au fil du temps, tout comme l’anatomie des organes internes. À titre d’exemple, une vessie pleine ne possède pas la même taille qu’une vessie vide. C’est ce qu’on appelle la radiothérapie adaptative online. »
Sous l’ère Synergy, l’adaptation du plan de traitement aux modifications tumorales ou anatomiques en cours de radiothérapie nécessitait un « retour à la case de départ » avec la réalisation d’un nouveau scanner de simulation, d’un nouveau contourage de la tumeur par le-la radio-oncologue et d’un nouveau plan de traitement par les dosimétristes et les physicien-ne-s. « Ethos réalisera ce travail online, juste avant de délivrer le traitement quotidien, précise le spécialiste. C’est un gain de temps pour les équipes et pour les personnes traitées, mais c’est surtout la garantie d’une précision millimétrique et d’un traitement sur-mesure, jour après jour. » L’Ethos sera le tout premier accélérateur linéaire en Europe à intégrer un contrôle de la position basé sur la surface corporelle du-de la patient-e.
De gros travaux structurels sont actuellement entrepris pour démonter le Synergy et faire place à son successeur : « L’équipe devra faire preuve de patience et de flexibilité. Durant les travaux, le service ne fonctionnera qu’avec le second LINAC, l’Agility, qui sera, lui, remplacé en juin 2024. Avec une seule machine en fonction, nous devrons élargir nos horaires de travail afin de ne pas impacter la prise en charge », indique le PD Dr De Bari. Il ajoute : « Pour être opérationnels rapidement dès la mise en fonction d’Ethos, nous travaillons d’ores et déjà sur de nouveaux protocoles de traitement. Pour cela, nous avons également contacté les centres qui disposent d’une technologie quasi similaire, comme les hôpitaux universitaires de Berne et de Bâle ainsi que la Clinique de La Source à Lausanne. »
L’actuel Agility laissera sa place au Truebeam. Cette nouvelle machine sera davantage dédiée aux traitements de lésions plus petites, ce que l’on appelle la radiothérapie stéréotaxique: « Ceci consiste à délivrer, avec une précision millimétrique, des hautes doses de radiothérapie par séance, en très peu de séances », détaille le PD Dr Berardino De Bari.
Ces deux nouvelles technologies complémentaires offriront aux personnes atteintes d’un cancer une prise en charge complète et personnalisée. En outre, disposer de tels appareils permettra au service de radio-oncologie de participer à davantage d’études cliniques et d’intensifier sa collaboration avec les institutions hospitalières et universitaires nationales et internationales. Un atout pour le RHNe, mais surtout une opportunité pour les patient-e-s qui pourront, eux-elles aussi être intégré-e-s dans certains protocoles de recherche.
En 2022, le service de radio-oncologie de La Chaux-de-Fonds a connu une année record en matière d’activité avec la prise en charge 750 malades, ce qui témoigne de la confiance de la population et des médecins du canton vis-à-vis de l’institution.