Médecine des violences : l’avantage d’une prise en charge dans un centre spécialisé
Médecine des violences : l’avantage d’une prise en charge dans un centre spécialisé
Date de publication : 28.10.2025
La prochaine conférence des Jeudis du RHNe, le 20 novembre, mettra en lumière l’expérience du Centre neuchâtelois de médecine des violences (CNMV), actif depuis tout juste un an, et les bénéfices d’une telle structure pour les victimes.
Encore trop de personnes victimes de violences — conjugales, familiales, communautaires, sur la voie publique, au travail ou à l’école — restent sans prise en charge adaptée. Or l’écoute, l’accompagnement et l’expertise médico-légale, garante de la bonne conservation des preuves, sont décisives.
C’est précisément la mission du Centre neuchâtelois de médecine des violences (CNMV), inauguré le 25 novembre 2024 sur le site RHNe de Pourtalès : offrir une prise en charge, confidentielle et gratuite dès 16 ans, associant soins et bienveillance à un examen clinique centré sur les violences subies, une documentation médico-légale rigoureuse et une orientation vers un soutien médico-psycho-social et juridique.
Porté par une équipe spécialisée, composée d’infirmières forensiques et de médecins légistes, le CNMV fonctionne de manière indépendante des structures de soins, de la police et de la justice, permettant de s’y rendre sans obligation de dépôt de plainte.
À ce jour, le CNMV a accompagné plus de 120 personnes. La conférence fera le point sur sa première année d’activité, les bénéfices constatés pour les victimes et rappellera les conseils pratiques essentiels à suivre en cas d’agression.
Conférence publique
Jeudi 20 novembre 2025 à 19h – Auditoire de Pourtalès et en direct sur la page Facebook du RHNe. En différé sur notre chaîne YouTube.
Entrée libre.
Intervenant-e-s :
Mmes Eleonora Brogna et Axelle Boillod, infirmières forensiques spécialisées
Mme Nathalie Sester Joliat, cheffe Commissariat forensique
M. Marc Rémy, juge cantonal et ex-procureur
Seront également présent-e-s pour répondre aux questions du public :
Mme Barbara Poggioli, infirmière cheffe gynécologie, Centre du sein, urologie et médecine des violences, RHNe
Mme Sabine Illide Boulogne, sage-femme cheffe des départements Femme-Mère-Enfant, RHNe
Dr Vincent Della Santa, médecin-chef des urgences, RHNe
Dre Josiane Zeyer-Brunner, médecin légiste de l’Institut de médecine légale de Berne