La délicate prise en charge des patients vulnérables

Le département de gériatrie, réadaptation et soins palliatifs joue un rôle central dans la lutte contre le COVID-19.

Face à l’épidémie de COVID-19, tous les services du RHNe ont dû s’adapter tout en continuant à garantir une prise en charge efficace et sécuritaire des patients. C’est notamment le cas du département de gériatrie, réadaptation et soins palliatifs (DGRSP) qui traite des patients âgées, fragiles ou vulnérables.

Le site de réadaptation du Locle a ouvert une unité complète pour les patients COVID sortis des soins aigus et nécessitant des soins de réadaptation (photo: l’équipe de l’unité COVID). Pour cela, il a fallu réaménager les lieux: la salle des physiothérapeutes a par exemple été déplacée au sein même de l’unité, afin de se rapprocher des patients.

Les patients ayant été intubés pendant de longues périodes (jusqu’à 40 jours) présentent des atteintes psychomotrices et musculaires qui vont très fortement impacter leur qualité de vie. La réadaptation interdisciplinaire va être centrale pour ces patients dans les mois à venir. « Notre travail va vraiment commencer maintenant, explique la Dre Yolanda Espolio Desbaillet, médecin-cheffe du département. On leur a sauvé la vie, oui, mais il faut maintenant leur redonner leur qualité de vie, leur rendre leur indépendance fonctionnelle, et c’est là que va être le gros travail pour nous. »

La gériatrie aigue a pris en charge des personnes qui avaient déjà pris des directives anticipées stipulant qu’elles ne voulaient pas passer par les soins intensifs mais souhaitaient rester à l’étage. « Ils y ont reçu le même traitement médicamenteux que s’ils étaient en soins aigus, précise la Dre Espolio Desbaillet. Ils ont pu, dans le même temps, bénéficier d’un traitement facilitant la réhabilitation précoce : physiothérapie, ergothérapie, etc. » Dans les cas les plus graves, les patients dont la santé s’est trouvée extrêmement atteinte ont été pris en charge selon les préceptes de la médecine palliative.

L’équipe mobile (GSPmob) a apporté beaucoup de soutien aux équipes COVID, notamment en mettant à disposition des soignants des éléments de formation et de la littérature. Elle a ainsi travaillé à mettre à jour tous les protocoles de pratiques médicale et infirmières en matière de détresse respiratoire. Elle a également mis sur pieds une hotline de médecine palliative atteignable 24/24 heures et accessible par tous les médecins, y compris les médecins de ville.

Les membres du personnel n’étant pas en contact direct avec les patients COVID ont également tenu à montrer leur solidarité avec leurs collègues de la réadaptation : les cuisiniers du site du Locle ont été particulièrement actifs et créatifs. « Ils sont vraiment top, souligne la Dre Espolio Desbaillet. Ils cuisinent des mignardises tous les après-midis pour soutenir l’unité. Ils ont également installé une petite cafétéria pour le personnel et les patients. Ce sont des petites choses, mais elles changent la vie. »