Une délégation du conseil d’administration en visite au Locle
Une délégation du conseil d’administration en visite au Locle
Date de publication : 28.10.2025
La rencontre s’inscrit dans une dynamique de dialogue constructif au cœur de l’institution.
Vendredi 24 octobre au Locle, une nouvelle rencontre entre les collaborateurs-rices et des membres du conseil d’administration (CA) a eu lieu dans une atmosphère constructive. Ces échanges directs, instaurés dans le cadre de la politique du personnel, ont pour objectif de rapprocher gouvernance et terrain, en donnant la parole à celles et ceux qui font vivre l’hôpital au quotidien.
Cette rencontre poursuivait une finalité claire : écouter, comprendre, construire ensemble. Sans jugement ni hiérarchie, ces rencontres permettent de partager des réalités concrètes et de nourrir la réflexion institutionnelle.
Trois thèmes ont été placés au centre des échanges :
1. Flux en réadaptation : consolidation de la coordination et renforcement de l’interface entre soins aigus et suites de traitement avec l’objectif de fluidifier les parcours patient-e-s.
2. Planification & organisation du travail : souhait d’obtenir plus de flexibilité et des outils plus ergonomiques permettant une gestion réaliste des imprévus.
3. Vision & communication institutionnelle : appel à plus de transparence, retour d’information, compréhension des choix budgétaires et meilleure circulation de l'information.
Le personnel du Locle a exprimé :
• La volonté d’être associé aux projets structurants ;
• Le besoin de fluidifier les collaborations, notamment via des équipes transversales ;
• La recherche de solutions pragmatiques, par exemple pour la planification et les outils numériques ;
• Le souhait de renforcer la transparence décisionnelle et le feedback ;
• Un engagement fort en faveur de la qualité des soins et du travail bien fait.
Les membres présents du CA ont salué :
• La richesse des échanges ;
• L’expertise des professionnel-le-s ;
• La pertinence des sujets amenés ;
• L’engagement exemplaire et la solidarité des équipes ;
• Le climat respectueux et constructif ;
• Les points positifs soulevés, par exemple les équipements technologiques de pointe.
Selon les membres du CA, « le terrain détient une expertise précieuse – ces rencontres nous rapprochent et nourrissent des décisions alignées avec les réalités ».
Et maintenant ?
Un travail de synthèse sera mené afin d’identifier les mesures de suivi à mettre en place. Il est souhaité que cette dynamique de proximité se poursuive durant l’année 2026.