Challenge Bike to work 2025: bilan et palmarès

Date de publication : 25.08.2025

Cette année, durant le mois de juin, le RHNe a participé pour la cinquième fois au challenge national Bike to work. 

Créé en 2005, le concours Bike to work est la plus grande campagne de promotion du vélo en Suisse. Il a pour but d'encourager la population à se rendre au travail à vélo afin de renforcer sa forme physique tout en adoptant un mode de déplacement respectueux de l'environnement.

À travers le pays, ce sont 108 945 cyclistes, soit près de 30 000 équipes, qui ont participé cette année, comptabilisant plus de 29 millions de kilomètres!

Au RHNe, qui participait à l’événement pour la cinquième fois consécutive, cette édition a été marquée par une nouvelle vague d’enthousiasme pour cet événement sportif : 56 personnes (contre 44 en 2024), formant 17 équipes, ont relevé le défi de venir le plus souvent possible au travail à vélo ou en trottinette durant un mois.

Les participant-e-s ont réalisé un beau résultat en pédalant 66% de leurs temps de trajets pour un total de 6775 km à vélo, ce qui représente une baisse des émissions de carbone équivalente à 976 kg de CO2.

« Bike to work, c’est se lancer et réussir un challenge, même petit, qui nous prouve notre capacité à progresser et à surmonter l’inconnu, tout en augmentant la confiance en soi, explique Isabelle Erard, infirmière au service gestion de la santé en entreprise et nouvelle responsable du projet Bike to work au RHNe. Relever ce défi présente, à mes yeux, de nombreux bénéfices : il améliore la santé physique, renforce l'esprit d'équipe en entreprise et soutient la mobilité durable en réduisant les émissions de CO2, tout en offrant des avantages économiques. C'est un geste simple qui contribue au bien-être individuel et collectif, ainsi qu'à la protection de l'environnement. »  

Palmarès RHNe
Trois cyclistes émérites se classent dans le top 3 des collaborateur-rice-s ayant effectué 100% de leurs trajets professionnels à vélo:


Du côté des kilomètres parcourus, la médaille d'or revient à Frédéric Schild, infirmier clinicien en Médecine 4, qui a réalisé 665 km de vélo pour se rendre au travail et qui remporte le premier prix du RHNe, soit un sac à dos!

Suivent Alan Mendes, assistant médical en pédiatrie qui remporte le 2e prix du RHNe (boîte lunch) pour le plus de jours faits à vélo et en 3e position Sylviane Sauser, assistante médicale en chirurgie.


Et du côté des équipes, voici les gagnant-e-s :
 


Plus de résultats sont disponibles sur le site de Bike to work ou en prenant contact avec le service de gestion santé en entreprise (SGSE).
 
Juliane Neuhaus, Marion Pla et Lydie Mougin sont les gagnantes du tirage au sort du RHNe et sont reparties avec un porte-smartphone ou un tour de cou.

Les gagnant-e-s du challenge général de Bike to work ont été dévoilés sur leur site le 8 juillet.
 

Un grand bravo à toutes et à tous pour votre investissement et à l’année prochaine!