Bilan très positif pour le projet Stobloc 2

Le projet d'informatisation de la gestion et de la facturation du matériel aux blocs opératoires est bouclé.

Le projet Stobloc 2, qui avait pour objectif d'informatiser la partie gestion et facturation du matériel des blocs opératoires, a été bouclé à la fin de l'année 2018. Le bilan tiré par le comité de direction est extrêmement positif. Initiée en 2014, la démarche a permis d'améliorer en profondeur le fonctionnement des blocs avec une rationalisation du fonctionnement.
 
A l'origine du projet, deux tiers des articles commandés étaient gérés directement par le personnel du bloc (stock et consignation). La logistique n'avait aucune vision du volume que cela représentait. Les impacts négatifs de ce mode de fonctionnement étaient nombreux, par exemple:
pas de vision sur le nombre d'articles en stock et utilisé 
commandes peu centralisées, les commandes partaient directement des blocs chez les fournisseurs
suivi des commandes et gestion des factures chronophages
prix des articles non négociés avec les fournisseurs
facturation des articles consommables et des médicaments au patient incomplète. 
 
Aujourd'hui, grâce au projet Stobloc, tous les articles du bloc sont gérés à travers Opale, y compris les médicaments. Le réapprovisionnement ne se fait plus en fonction de la place à disposition, mais de la consommation effective.  Le projet a permis aux différents services concernés de travailler ensemble, de comprendre les besoins chacun et de trouver les solutions les plus pertinentes dans l'intérêt général. 
 
 Autres bénéfices apportés par le projet:
Vision de l'ensemble des stocks par la logistique et la pharmacie
Exhaustivité de la facturation
Amélioration de la gestion des demandes de justifications des factures par les assureurs
Vision des dépenses pour les patients stationnaires 
Responsabilisation des équipes des blocs
 
Cette réussite a été permise par l'engagement très important de plusieurs collaborateurs de l'institution, en particulier Sylvie Proca cheffe de projet pour la direction, ainsi que de l'équipe projet composée  d'Isabelle Miloda cheffe de service approvisionnements, Paula Geada gestionnaire matériel des blocs, Hélène Suc ICUS adjointe du bloc de CDF, Philippe Moreul responsable matériel des blocs opératoires et de Cristina Roblès responsable application au CIGES. 
Sans oublier les collaborateurs des services des achats, des approvisionnements, de la pharmacie, des blocs ainsi que de la facturation qui ont travaillé dans l'ombre et sans qui ce projet n'aurait pas abouti. 
Un grand merci à tous.