Budget 2023 : efforts nécessaires malgré les circonstances
Budget 2023 : efforts nécessaires malgré les circonstances
Par Pierre-François Cuénoud, président du Conseil d’administration
Pour tous les hôpitaux publics du pays, l’établissement du budget 2023 a représenté un exercice compliqué. La crise du Covid n’a pas terminé de déployer ses conséquences, la guerre en Ukraine déstabilise les marchés et fait monter les prix, la population vieillissante est toujours plus malade alors que la couverture des cabinets de médecine interne générale se réduit, les places en EMS sont insuffisantes. Les mesures destinées à contrecarrer ces phénomènes ne pourront être effectives qu’à moyen ou long terme, alors que ces réalités pèsent déjà tous les jours sur notre pratique et sur nos résultats.
Pendant de nombreuses années, le système sanitaire suisse a évolué dans une logique complexe de concurrence, peu adaptée au domaine mais néanmoins possible sans trop de dégâts collatéraux par « beau temps ». Maintenant que les choses s’accélèrent, les réactions législatives, tarifaires et structurelles sont beaucoup trop lentes, les alertes lancées tardivement, avec une inquiétude progressive des citoyennes et citoyens.
Dans cette situation de déséquilibre progressif, que pouvons-nous faire à notre échelon ?
Se plaindre et lister les problèmes peut se comprendre, mais n’amène encore aucune solution. Conscients de leurs responsabilités, le Conseil d’administration et le Collège des directions multiplient les contacts avec les instances politiques cantonales et les partenaires pour diminuer la pression sur notre dispositif et obtenir des aides. Nous travaillons également à un ajustement des tarifs afin de limiter les pertes. Mais cela ne nous dispensera pas d’une analyse fine de nos processus, à la recherche de niches d’efficience encore inexplorées.
Tenant compte de tous ces éléments, un ensemble de mesures d’amélioration du résultat à hauteur de 18 millions de francs a été décidé, dans les domaines de la facturation, des prestations, du personnel et du support. Ceci nous permet d’obtenir un budget 2023 présentant un déficit limité à 12.6 millions de francs. Pour autant que le désengorgement de notre établissement puisse se poursuivre et que les mesures initiées montrent un effet pérenne, nous pourrons retrouver l’équilibre financier à l’horizon 2026. C’est indispensable pour pouvoir réaliser les investissements conséquents qui nous attendent bientôt.
Merci à toutes et à tous de continuer à œuvrer pour le bien de notre population et de garder la motivation dans nos métiers respectifs en cette période agitée.