Dépister, prendre en charge et faire face: un défi commun face au cancer du sein
Dépister, prendre en charge et faire face: un défi commun face au cancer du sein
À l’occasion d’Octobre rose, l’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE, le Centre du sein du RHNe et la Ligue neuchâteloise contre le cancer s’associent pour organiser une après-midi thématique le 22 octobre à La Chaux-de-Fonds.
En Suisse, plus de 6000 nouveaux cas de cancer de sein sont diagnostiqués chaque année et plus de 1400 femmes en décèdent. Selon les données recensées par le Registre neuchâtelois et jurassien des tumeurs (RNJT), le canton de Neuchâtel a enregistré pour l’année 2021, 180 nouveaux cas de cancers du sein.
À l’occasion d’Octobre rose, le mois d’information dédié à cette maladie, les acteurs professionnels du canton de Neuchâtel (voir ci-dessous) se mobilisent pour sensibiliser la population et souligner l’importance d’une prise en charge coordonnée par tous les partenaires impliqués, du dépistage au traitement et à l’accompagnement des malades.
Le samedi 22 octobre, l’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE (ADC BEJUNE), le Centre du sein du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) et la Ligue neuchâteloise contre le cancer organisent une après-midi thématique dédiée au cancer du sein au cinéma Scala, rue de la Serre 52, à La Chaux-de-Fonds, gratuit et ouvert à toutes et tous, avec inscription obligatoire via ce lien.
À 14h30, les différentes entités partenaires présenteront leur travail dans la lutte contre le cancer du sein.
À 15h30, le public pourra assister à la projection du documentaire Rope of Solidarity (2013), de la réalisatrice suisse Gabriele Schärer. Le film raconte l’ascension des 4162 mètres du Breithorn, près de Zermatt, par des femmes de toute l’Europe, atteintes par un cancer du sein. Un cadre propice aux confidences sur le bouleversement induit par la maladie sur leurs vies personnelles et professionnelles.
Il sera également possible de visiter durant tout l’après-midi les stands d’informations des trois partenaires organisateurs et de voir les photos que Guillaume Perret a consacrées à Daniela, une sexagénaire atteinte par un cancer du sein. Une série pour laquelle le photographe neuchâtelois avait obtenu le Swiss Press Photo 2018 dans la catégorie portrait. Un apéritif clôturera l’après-midi.
Le jeudi 29 septembre, l’équipe du Centre du sein du Réseau hospitalier neuchâtelois avait également organisé, sur le site de Pourtalès, une conférence publique (visible ici) consacrée à l’importance d’une prise en charge dans un centre multidisciplinaire certifié.
Trois partenaires pour combattre le cancer du sein
• L’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE (Berne, Jura et Neuchâtel) s’occupe spécifiquement du dépistage du cancer du sein. Elle invite les Neuchâteloises de 50 à 74 ans à effectuer, tous les deux ans, une mammographie (radiographie du sein) répondant à des critères de qualité très stricts. Le but est de détecter la maladie le plus tôt possible, avant l’apparition de symptômes. Réalisée dans le cadre du programme, la mammographie de dépistage est remboursée par l’assurance-maladie de base, hors franchise. Seule la quotepart de 10% (CHF 18.50) est à charge de la participante.
• Le Centre du sein du RHNe prend en charge les personnes atteintes par la maladie. Recertifiée cette année, cette unité multidisciplinaire spécialisée accueille aussi bien des femmes que des hommes atteints d’une pathologie bénigne ou maligne du sein. Un projet de soin personnalisé est établi en respectant les critères de certification définis par la Société suisse de sénologie (SSS) et la Ligue suisse contre le cancer (LSC). L’équipe du centre se compose de différents spécialistes qui proposent des traitements adaptés à chaque pathologie tels que la chirurgie, la radiothérapie, l’hormonothérapie, la chimiothérapie ou des thérapies ciblées.
• La Ligue neuchâteloise contre le cancer informe, sensibilise et aide les personnes atteintes d’un cancer à faire face à la maladie. Le diagnostic bouleverse la vie de la personne et celle de ses proches. Très vite, des questions en lien avec la réorganisation familiale, avec différentes démarches administratives, mais aussi des préoccupations d’ordres financières peuvent survenir. Les assistantes sociales de la ligue proposent gratuitement écoute, soutien et accompagnement. Elles offrent la possibilité de participer à des groupes de soutien et à des ateliers ainsi qu’au programme de sensibilisation.