Des comptes 2020 à l'équilibre malgré le Covid-19

La suspension des interventions électives et la réaffectation de ressources pour faire face au virus ont eu un effet très important sur l’activité.

Le RHNe a présenté le 25 mai des comptes 2020 dans les chiffres noirs, comme le prévoyait le budget, avec un bénéfice de 24'000 francs sur un budget d’exploitation de 357 millions. Ce résultat à l’équilibre, comme en 2018 et 2019, a pu être obtenu grâce à un financement extraordinaire de l’Etat de Neuchâtel de 27,6 millions de francs, sur une facture Covid totale de 30,9 millions (15 mios de pertes de recettes; 12 mios de charges de personnel supplémentaires; 4 mios de matériel-médicaments). Le RHNe a été en mesure d’absorber une partie de ces surcoûts grâce à une gestion rigoureuse, malgré les nombreuses inconnues engendrées par ce contexte inédit.

Le Covid a entrainé la suspension des interventions électives du 13 mars au 27 avril 2020. La réaffectation de ressources pour faire face au virus ont eu un effet très important sur l’activité. Dans le domaine ambulatoire, les différents sites ont enregistré un total de 269'049 passages contre 305'000 en 2019, ce qui représente plus d’un mois d’activité en moins. La baisse touche également le domaine stationnaire, avec 16'881 sorties contre 17'811 en 2019, soit une baisse de 9,5%.

Ce recul marqué de l’activité se traduit par des recettes nettement inférieures à ce qui était prévu dans le budget. Il est entièrement imputable à la pandémie dans la mesure où le budget de recettes a pu être respecté durant les mois pas ou peu impactés par le Covid.

Au total, près de 900 patients atteints par le virus ont été hospitalisés en 2020 (179 hospitalisations lors de la première vague et 689 entre le 1er octobre et le 31 décembre). Cela tout en continuant à prendre en charge tous les autres cas nécessitant des soins.

Les conséquences de la pandémie ne se limiteront pas à l’exercice 2020. Elles auront encore un impact en 2021, mais aussi à plus long terme. D’autre part, la fatigue accumulée par le personnel soignant pourrait entraîner prochainement des réorientations professionnelles. Le Conseil d’administration et le Collège des directions profitent de l’occasion pour remercier l’ensemble des collaborateurs du RHNe pour leur engagement extraordinaire durant cette année de crise.

L’année 2020 a aussi été marquée par la mise en place de la nouvelle gouvernance du RHNe, le 1er septembre. Elle a coïncidé avec l’entrée en fonction de la directrice du site de La Chaux-de-Fonds et présidente du Collège des directions, Claire Charmet. Dans la foulée, l’institution a transmis au Conseil d’Etat trois recommandations pour répondre au cadre fixé par la LRHNe concernant les blocs opératoires et les soins palliatifs. Les solutions proposées ont commencé à être opérationnalisées le 3 mai 2021. Elles permettent de renforcer l’attractivité et l’autonomie du site des Montagnes ainsi que de diminuer le nombre de transferts intersites.

Plusieurs autres réalisations ont été menées à bien durant l’année 2020. En novembre, le département regroupant les services d’oncologie, hématologie et radio-oncologie dirigé par la PD Dre Alix Stern a obtenu le label Swiss Cancer Network délivré par la Société suisse d’oncologie médicale (SSOM). En décembre, le RHNe a obtenu le label eduQua pour son programme de formation continue interne. Il s’agit d’une nouvelle étape dans la reconnaissance du développement des compétences personnelles et collectives des collaborateurs de l’hôpital cantonal.

La pression financière restera très forte ces prochaines années. L’objectif du Conseil d’Etat est toujours de réduire les prestations d’intérêt général (PIG). Le RHNe est en outre confronté à des conditions cadres contraignantes (CCT Santé 21, prévoyance.ne, LFFD) qui entraînent des charges supplémentaires en comparaison intercantonale sans lien avec l’activité. L’assouplissement de ces contraintes sera un des principaux enjeux de ces prochaines années, dans un contexte où les tarifs sont déterminés sur la base des coûts de tous les hôpitaux du pays.

A lire : le rapport d'activité 2020