Focus sur le cerveau et la conduite automobile
Focus sur le cerveau et la conduite automobile
La prochaine conférence des Jeudis du RHNe sera consacrée aux troubles cognitifs et à leurs conséquences possibles sur la conduite automobile.
Conduire mobilise des ressources qui vont bien au-delà de l’expérience du trafic ou des connaissances théoriques et pratiques. Nos capacités cognitives en général et en particulier l’attention et la concentration, l’orientation dans l’espace, la perception de l’environnement ou encore la mémoire, doivent être fonctionnelles pour circuler en toute sécurité.
Cependant, certains facteurs comme l’âge ou une lésion cérébrale (par exemple un accident cérébrovasculaire) peuvent engendrer des troubles cognitifs qui ne sont plus compatibles avec la conduite automobile, que ce soit de manière momentanée ou définitive. Les neurologues et les neuropsychologues du RHNe collaborent, depuis plusieurs années, pour proposer une évaluation adaptée des capacités cognitives des personnes concernées. Les résultats des tests et questionnaires font ensuite l’objet d’une discussion entre ces spécialistes qui peut parfois aboutir à une contre-indication à la conduite automobile.
Pourquoi est-il si important d’évaluer l’aptitude à la conduite ? Avec quels outils cette aptitude sera-t-elle mesurée par les neuropsychologues et les neurologues ? L’expérience des années de conduite et les capacités d’adaptation sont-elles correctement prises en compte dans ces appréciations ?
Les intervenant-e-s répondront à toutes ces questions lors de la conférence du 23 mars dès 19h à l’auditoire de Pourtalès.
Intervenant-e-s :
PD Dre Susanne Renaud, médecin cheffe du service de neurologie du RHNe
PhD Vincent Verdon, neuropsychologue FSP et responsable neuropsychologie-logopédie au RHNe
Toutes les conférences en vidéo : https://www.rhne.ch/jeudis-rhne