Don de matériel hospitalier pour le Bénin
Don de matériel hospitalier pour le Bénin
Date de publication : 26.11.2025
Le RHNe participe au financement du transport du conteneur jusqu'en Afrique de l'Ouest.
C’était un déménagement conséquent : le jeudi 27 novembre, l’entreprise de transport Von Bergen est venue récupérer plusieurs mètres cubes de matériel hospitalier sur les sites de Pourtalès et de La Chaux-de-Fonds.
Dans le lot, une armoire de stérilisation, des tables d’opération avec accessoires, un système d’entraînement des membres supérieurs ou encore des brancards de soins. Le tout offert par le RHNe au CHU de Parakou par l’intermédiaire de l’association neuchâteloise Wahoo Parakou, qui soutient des projets solidaires au centre du Bénin, en Afrique de l’Ouest.
Ce matériel a ensuite été transféré par camion jusqu’à Delémont. Sur place, tout a été chargé dans un conteneur de 40 tonnes en collaboration avec Jura Afrique, association également active au Bénin. Cette dernière a récupéré du matériel auprès de l’Hôpital du Jura (H-JU), lui aussi à l’intention du CHU de Parakou.
Le RHNe a participé au financement du transport du conteneur de Delémont au Bénin, en passant par Rotterdam, en offrant un chèque de 1800 francs à l’association Wahoo Parakou – un montant récolté grâce aux revenus des publicités installées sur les barrières du parking visiteur-euse-s de Pourtalès.
Le chèque a été remis par Pascal Braichet, président du Collège des directions du RHNe, à Thierry Junod, président de Wahoo Parakou (à gauche sur la photo). Pour le premier, Franc-Montagnard qui a travaillé par le passé quatre ans à l’H-JU, le don de matériel effectué par les deux hôpitaux est porteur de sens : « Ce matériel n’est plus utilisé chez nous, mais il est encore en excellent état. Dans un pays qui manque cruellement de ressources, il pourra réellement faire la différence. Cette démarche nous rappelle aussi, avec humilité, à quel point les standards de notre système de santé sont élevés. »
Le conteneur ne sera pas uniquement rempli de matériel médical. L’association Wahoo Parakou a récolté une quarantaine de PC auprès du Lycée Blaise Cendrars et des entreprises de la région. Ils seront pour leur majorité offerts au Lycée technique de Tchaourou. Cet établissement installé en milieu rural connaît un important déficit en matière d'infrastructures et d’équipements, l’état béninois n’étant pas en mesure d’effectuer tous les investissements nécessaires.