Des doudous et des sourires en pédiatrie

Date de publication : 22.12.2025

Des peluches collectées par Yverdon Sport ont trouvé un nouveau terrain de jeu au département de pédiatrie du RHNe, pour la plus grande joie des petit-e-s patient-e-s.

Des yeux qui brillent, des rires et de gros câlins à des doudous tout doux : mercredi 10 décembre, la joueuse du FC Yverdon Sport Féminin Elise Boccali et la capitaine Ilona Guede Redondo ont transformé le département de pédiatrie du RHNe en bulle de douceur. Accompagnées de Tim Geuggis, étudiant en master et stagiaire Event & communautaire à Yverdon Sport, ainsi que de l’infirmière référente de secteur pédiatrie, Elise Messinger, elles sont allées à la rencontre des enfants, les bras chargés de peluches récoltées lors de la première édition de l’opération Un stade, mille peluches les 29 et 30 novembre.


Timéo avec (de g. à dr.) Ilona Guede Redondo, Elise Boccali et Tim Geuggis

Ce week-end-là, lors du match de l’équipe féminine contre Küssnacht, les spectateur-rice-s apportant une peluche neuve ou en excellent état entraient gratuitement au stade. Le lendemain, pour la rencontre masculine face à Étoile Carouge FC, les enfants qui amenaient un doudou se voyaient offrir leur billet. « Nous avons récolté environ 500 peluches », se réjouit Tim Geuggis. Toutes ont ensuite été soigneusement lavées par les Blanchisseries Générales avant d’être distribuées dans les services de pédiatrie du RHNe, mais aussi des Établissements hospitaliers du Nord vaudois, de l’Hôpital intercantonal de la Broye et de l’Hôpital fribourgeois.


Julian avec (de g. à dr.) Ilona Guede Redondo, Elise Boccali et Tim Geuggis 

« Au RHNe, nous avons pu aller à la rencontre d’une douzaine d’enfants hospitalisés, poursuit Tim Geuggis. Dans la salle de jeux, nous avons aussi joué au Memory au moyen de cartes dédicacées des joueuses du club. » Ces cartes ont d’ailleurs donné lieu à un joli moment de rires : « On avait glissé une carte autographe d’Elise Boccali entre les pattes d’une peluche qu’un des enfants avait choisie. Il a retiré la carte, nous l’a rendue et a gardé uniquement le jouet. »

À quelques jours des Fêtes, les enfants ont pu repartir avec deux, voire trois doudous s’ils le souhaitaient. « On avait beaucoup de stock, alors on les a laissés choisir. Ils piochaient librement », sourit l’étudiant. Si les animaux de toute sorte avaient évidemment la cote, un jeune fan de foot a, lui, jeté son dévolu sur une peluche en forme de ballon.

Au-delà du succès de la première édition d'Un stade, mille peluches, les joueuses et le stagiaire retiennent surtout l’intensité des échanges avec les patient-e-s : « Apporter un peu de soutien comme ça, c’est précieux. L’atmosphère était très chaleureuse et voir leurs visages s’illuminer, c’était assez intense émotionnellement. »

Crédits photos : Gabriel Lado