Les coutures du système de santé lâchent

Par Muriel Desaulles, présidente du Collège des directions

Les premières vagues de la période pandémique passées, avec l’arrivée du vaccin et le nombre de cas graves diminuant, il était légitime d’attendre le retour à une certaine sérénité. C’était sans compter sur un rebond d’activité, aux urgences et dans tous les services stationnaires par ricochet, conjugué avec des difficultés dans l’organisation des sorties des patient-e-s nécessitant un séjour, temporaire ou à long terme, dans un EMS.

Pas besoin d’être grand clerc pour comprendre qu’avec davantage d’entrées non programmées et des difficultés de sorties, notre dispositif est en surchauffe.

Paradoxalement, ce surcroît d’activité, qui nécessite des ressources supplémentaires, ne se traduit pas en recettes de manière proportionnée, en lien notamment avec le modèle de rémunération des séjours en lits C. Parallèlement, les tarifs conclus avec les assurances ne prennent pas en compte un renchérissement redevenu d’actualité et le financement des prestations d’intérêt général reste inférieur à leurs coûts.

Pas besoin d’être grand clerc pour comprendre qu’avec des charges adaptées à l’activité et des recettes qui ne suivent pas, notre situation financière se dégrade par rapport aux prévisions.

Les ressources nécessaires, ce sont les professionnel-le-s de soins au sens large. Professionnel-le-s fatigué-e-s par une pandémie qui les amène parfois à remettre en question leurs plans de carrière. Professionnel-le-s éprouvé-e-s dans leur santé et dont les absences pour maladie sont plus nombreuses, reportant bien malgré eux-elles la charge de travail sur des remplaçant-e-s ou sur l’équipe restant en place.

Pas besoin d’être grand clerc pour comprendre la lassitude des équipes et des cadres, auxquel-le-s nous sommes contraint-e-s de demander toujours plus sans être en mesure ni d’annoncer la perspective d’une amélioration ni de promettre des compensations.

Le système lâche sous toutes les coutures, à l’hôpital et dans tout le réseau de soins, à Neuchâtel et ailleurs. La nécessité de changements fondamentaux du modèle est annoncée de longue date. Le moment semble venu...