Comment s’en sortir malgré les contraintes ?

Par Pierre-François Cuénoud, président du Conseil d'administration

 

L'année écoulée ne nous a pas laissé de répit. L’espoir d’un lent retour à la normale après la pandémie de Covid a été contrarié par toute une série d’éléments imprévus, qu’ils soient en relation directe avec le domaine de la santé ou totalement exogènes. Encore une fois, il a fallu faire face, mais les forces diminuent avec le temps et la lassitude s’installe. Cette dynamique est historiquement connue, les crises mondiales du passé ayant toutes été initialement abordées avec « la fleur au fusil » pour finir par atteindre la substance des humains, dont la résilience n’est pas infinie.

Le constat est clair : nous recevons toujours plus de patient-e-s atteint-e-s dans leur équilibre avec décompensation de plusieurs maladies chroniques. Les remettre sur pied ne peut souvent plus se faire que partiellement, générant un encombrement massif de nos capacités par manque de lits d’aval. La planification des années précédentes est ainsi remise en question. Dans le fond, notre système de santé a été pensé pour fonctionner « par beau temps », notamment concernant le financement des prestations hospitalières. Il n’a pas intégré la possibilité de perturbations durables telles que nous les observons depuis trois ans.

Les conséquences humaines sur votre travail quotidien sont considérables. Les nécessités continuelles de réorganisation épuisent les équipes. Le retentissement financier de ces réalités est également délétère, les charges augmentant beaucoup plus que les recettes. À cela s’ajoute la pénurie de personnel qualifié dans un contexte de concurrence accrue. Face à ces difficultés, le Collège des directions s’attelle quotidiennement à trouver des solutions pour que notre hôpital puisse continuer d’assumer sa mission, en partenariat avec les autres institutions de santé de la région. De son côté, le Conseil d’administration intervient auprès des autorités cantonales pour trouver les aides adéquates et garantir au RHNe son positionnement d’hôpital public fort.

Comment s’en sortir? Nous devrons nous recentrer sur le cœur de notre mandat, en acceptant peut-être de renoncer à certaines prestations tout en gardant une diversité bienvenue garante de notre attractivité comme employeur. Il est également indispensable d’analyser la pertinence de nos dotations et leur répartition : les compétences médico-soignantes devraient en effet pouvoir être consacrées prioritairement aux patient-e-s plutôt que d’être gaspillées à de trop nombreuses tâches administratives. En coordination avec tou-te-s les intervenant-e-s de la santé dans le canton mais également au-delà, il sera ainsi possible de stabiliser les équipes en évitant les surcharges récurrentes.

Le Conseil d’administration est conscient du stress et des difficultés que vous rencontrez dans vos activités quotidiennes. En 2023, il continuera à s’engager pour trouver des solutions à même d’assurer la pérennité de l’hôpital public en concertation avec les autorités politiques. En attendant, nous vous remercions chaleureusement pour votre engagement sans faille au service de la population neuchâteloise et vous souhaitons de passer de belles Fêtes auprès de celles et ceux qui vous sont proches.