Édito - Investir, une nécessité stratégique

Investir, une nécessité stratégique

Par Christian Decurnex, directeur logistique

Une mission essentielle de la direction logistique et de ses services est d’assurer la construction, l’acquisition et l’entretien du patrimoine immobilier et des équipements de l'hôpital. Ceci est réalisé principalement au moyen du budget d’investissement dont l’impact sur nos comptes se reflète sur le montant des intérêts et des amortissements dont nous devons nous acquitter. Ces dernières années, notre endettement a fortement limité notre marge de manœuvre en la matière.

Grâce à diverses optimisations de la direction financière et les facilités d’emprunt actuelles, le conseil d’administration a pu accepter un crédit d’investissement 2019 supérieur aux années précédentes. Il s'élève à 18 millions de francs et comprend notamment l’acquisition et l’installation du nouvel IRM sur le site de La Chaux-de-Fonds. Ce dernier devrait être autofinancé par les recettes qu’il va générer.

Un budget d’investissement de 18 millions peut paraître important. Il faut toutefois ne pas oublier que nous avons un patrimoine de bâtiment et installations techniques d’une valeur de plus de 300 millions de francs et des équipements biomédicaux pour une valeur de plus de 50 millions. Pour maintenir la valeur de ces biens qui ne sont pas éternels, il faudrait au moins 10 millions par an pour l’entretien des bâtiments et plus de 6 millions pour l’entretien du parc existant des équipements biomédicaux. Ces montants ne comprennent pas les besoins liés à l’augmentation de l’activité (surfaces ou équipements supplémentaires) ou l’introduction de nouvelles technologies (nouveau type de prestations, nouvelles consultations).

En 2019, la part de renouvellement se monte à 12,5 millions et reste donc insuffisante. Vous comprenez que la planification stratégique de l’entretien de nos biens (qui consiste à la définition des projets, l’échelonnement de ceux-ci et l’adaptation de la nécessité et des moyens financiers) est un exercice difficile. Il nécessite de prioriser correctement les projets en fonction du service à l’utilisateur (adéquation des prestations aux besoins) et du maintien de la valeur (sécurité, entretien et rénovation).