Transformer les défis en améliorations concrètes
Transformer les défis en améliorations concrètes
Date de publication : 26.09.2025
Par Jérôme Kübler, directeur logistique
Après une rentrée sous le signe (persistant) d’un dispositif en lits très chargé cannibalisé par de nombreux lits C, le RHNe va vivre une fin d’année agitée : la Braderie et la Fête des Vendanges à peine digérées, nous allons finaliser le budget 2026 puis débuter l’an neuf avec le nouveau tarif TARDOC.
Certains pourraient se désespérer face à un système de santé suisse si complexe… ou compliqué… ou peut-être les deux à la fois. Il donne souvent un sentiment d’impuissance, tant pour les citoyen-n-es que pour les professionnel-le-s de la santé. Mais plutôt que de se décourager, concentrons-nous sur ce que nous transformons chaque jour, ici même dans notre hôpital : c’est là que naissent les vraies améliorations, celles que nous pouvons réellement influencer.
Depuis le début de l’année, le Conseil d’administration, le Collège des directions et de nombreux cadres ont concocté une stratégie institutionnelle pour les cinq prochaines années. Celle-ci sera prochainement présentée au Conseil d’État et donnera une orientation claire pour l’avenir de notre institution.
Sur le plan environnemental, le site de La Chaux-de-Fonds est désormais raccordé au chauffage à distance et bénéficie d’une énergie thermique en grande partie renouvelable. Au Locle, un projet de supply chain porté par les soignant-e-s a permis de réduire la consommation d’articles de soins, de diminuer notre impact environnemental, tout en maintenant la qualité des soins, en gagnant du temps et en renforçant la collaboration entre métiers.
Côté engagements sociaux, nous avons renouvelé la certification Fair-On-Pay, qui confirme notre respect de l’égalité salariale. Et côté infrastructures, un nouveau parking facilite désormais l’accès au site de La Chaux-de-Fonds.
La vitalité du RHNe se reflète aussi dans ses équipes: 19 apprenti-e-s ont obtenu leur diplôme avec succès. Dans la rue, des patient-e-s m’ont dit avoir été « super bien soignés » et saluent « l’amabilité des équipes ». Par ailleurs, malgré un contexte financier difficile, nous continuons à attirer de nouveaux médecins… ainsi qu’un nouveau directeur pour le site de La Chaux-de-Fonds.
Si nous prenons pleinement la mesure de la situation financière, nous ne cédons pas aux Cassandres : des projets stratégiques aux gestes du quotidien. Les preuves abondent que le RHNe avance, s’améliore et se renforce jour après jour. Avec la faculté de transformer les nombreux défis qui touchent les hôpitaux en améliorations concrètes.