Édito - Regardons vers l'avenir
Édito - Regardons vers l'avenir
Regardons vers l'avenir
Par Pauline de Vos Bolay, présidente du conseil d’administration
Deux ans après la votation sur l’initiative H+H et le contre-projet du Conseil d’Etat, après différentes étapes de travail en groupe et en commission, le Grand Conseil a pris position le 19 février 2019 sur l’organisation hospitalière souhaitée pour le canton. Le conseil d’administration, tout comme le comité de direction, est satisfait et soulagé qu’il soit ainsi mis fin à une longue période d’incertitude qui a sans aucun doute pesé sur votre moral et sur votre travail quotidien. Désormais, l’heure de la mise en œuvre des décisions est arrivée.
La loi sur le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNE) aura notamment les implications suivantes pour notre hôpital : un conseil d’administration élargi à six, puis à neuf membres, les membres actuels restant en place dans l’immédiat. La suppression de la fonction de directeur général et la désignation de deux directeurs de site. La transformation de l’actuel comité de direction en collège de direction intégrant les directeurs de site. La réouverture du bloc opératoire du site de La Chaux-de-Fonds la nuit et les week-ends.
L’ensemble des mesures feront l’objet d’une planification détaillée que nous finaliserons avant Pâques, de sorte à ce qu’elles puissent progressivement être mises en œuvre de la façon la plus efficiente et sécuritaire possible. Au-delà d’une réelle satisfaction à retrouver de la sérénité dans le débat hospitalier, le conseil d’administration continuera à se porter garant du maintien de la qualité et de la sécurité des soins.
Il continuera également à rechercher avec vous les pistes permettant de poursuivre le retour à l’équilibre financier, celui-ci étant – grâce également à l’assainissement du bilan – le meilleur garant des développements futurs que nous souhaitons pour l’hôpital public. Ceux-ci s’appuieront sur les besoins des patients et correspondront à l’évolution d’un hôpital cantonal préoccupé par les besoins de santé publique et d’épidémiologie cantonale.
Nous commençons aujourd’hui à écrire une nouvelle page, dont chacun des paragraphes aura à cœur d’apporter les meilleurs soins aux patients neuchâtelois. En l’écrivant, nous regarderons vers l’avenir, en continuant à compter sur vous, sur votre expertise et votre enthousiasme. Ensemble nous y arriverons. Merci à toutes et tous pour votre engagement constant.