Il n’y a pas que le tourisme qui travaille en été, le RHNe aussi !

Date de publication : 25.08.2025

Par Sandra Jeanneret, directrice des soins 

En théorie, les vacances horlogères correspondent à une période de moindre activité pour le RHNe: les Neuchâtelois-e-s profitent de vacances, les patient-e-s sont moins nombreux-ses. Les partenaires du réseau sont aussi en nombre restreint et le nombre de collaborateur-rice-s en poste est aussi moins élevé. 

Sur le terrain, la situation est plus contrastée : notre hôpital a connu une activité intense, avec énormément de patient-e-s de soins aigus, mais aussi en attente d’un hébergement EMS (lits C), avec jusqu’à 79 patient-e-s fin juillet. Nous avons ouvert 10 lits C supplémentaires en 24h pour faire face aux demandes d’hospitalisation. Avec le recours à du personnel supplémentaire, ce qui est loin d’être aisé dans une période de pénurie.

Ce n’est pas tout. Il a également fallu gérer le déménagement des patient-e-s de La Chrysalide, et cela en trois étapes : du bâtiment de la rue de la Paix 99 vers l’unité de régulation du site de La Chaux-de-Fonds puis dans l’unité de Chir A, sur le même site, afin de libérer de la place pour des lits C. Et pour finir, un retour à La Chrysalide, avec réouverture du site et remise en route de l’unité de chirurgie du site de La Chaux-de-Fonds, ceci en quatre semaines.

En parallèle, d’importants travaux ont été effectués : changement d’ascenseur de La Chrysalide ; aménagement du bloc du site de La Chaux-de-Fonds pour accueillir un circuit dédié à la chirurgie ambulatoire ; maintenances et réparations diverses suite à un fort orage qui a causé des infiltrations dans les plafonniers de l’UGA ; réparation des suites de l’inondation en imagerie ; la liste est loin d’être exhaustive. 

Tous les métiers de l’hôpital ont travaillé de manière intense avec un sens de l’engagement et de l’entraide remarquable. Tout le monde s’est mobilisé pour faire face à la surcharge du dispositif, aux déménagements multiples, aux changements d’habitude, de locaux et de collègues. 

Tout en poursuivant les soins, les thérapies et notre travail pour les patient-e-s, nous avons su nous dépasser pour assumer pleinement nos missions. Alors oui, il n’y a pas que les clubs de vacances et les bistrots qui bossent en été, le RHNe aussi ! 

On peut être fier-ère du travail réalisé ! Merci à toutes celles et ceux qui étaient sur le pont cet été pour le travail effectué.