S’engager avec enthousiasme dans un RHNe ambitieux !
S’engager avec enthousiasme dans un RHNe ambitieux !
Date de publication : 26.01.2026
Par Pascal Braichet, directeur du site de La Chaux-de-Fonds et président du Collège des directions.
Il y a un peu plus de 100 jours, j’ai pris mes fonctions de directeur du site de La Chaux-de-Fonds et de président du Collège des directions du RHNe. Dès mon arrivée, j’ai été frappé par la qualité de votre accueil, marqué par une grande bienveillance et ceci tant de la part des collaborateur-trice-s que des membres du Conseil d’administration et de mes collègues du Collège des directions. Je tiens à vous remercier sincèrement pour cette confiance et cette considération qui constituent un socle essentiel pour la suite.
Ces premiers mois ont été consacrés à faire connaissance avec l’institution, ses équipes et ses enjeux, tout en devant rapidement passer à l’action ; le contexte du RHNe, caractérisé par des défis financiers, organisationnels et stratégiques importants, ne permettait pas une phase d’observation prolongée. Grâce à l’appui de mes collègues, j’ai pu apporter ma contribution à plusieurs chantiers concrets : la finalisation des orientations stratégiques, l’élaboration d’un budget réaliste et engageant avec une perte projetée à 12,4 millions pour l’année 2026, la gestion du départ rapide de notre directeur des ressources humaines avec la mise en place d’une organisation transitoire et d’un processus de recrutement, ainsi que l’intégration de premiers ajustements rapides dans l’organisation et le fonctionnement du Collège des directions.
Parallèlement, plusieurs dossiers structurants ont mobilisé mon attention. Je pense notamment à la reprise du Groupe Santé Volta par Réso.ne - nouvelle société détenue à 100 % par le RHNe, au soutien apporté au projet de centre ambulatoire de Monruz afin d’en lancer la phase de conception, ainsi qu’à la prise de connaissance du portefeuille de projets. Ces semaines ont été l’occasion de visiter surtout les services et départements du site de La Chaux-de-Fonds et d’entamer les échanges avec les principaux partenaires du système de santé cantonal. Ces derniers sont l’essence même d’une pensée en réseau qui me caractérise.
Je suis conscient que ce premier tour d’horizon reste partiel. Je n’ai pas encore eu l’occasion de rencontrer l’ensemble des chef-f-es de département du site de Pourtalès, ni tous les cadres des soins, ni d’approfondir en détail les enjeux et défis du Centre des services transversaux. Ces rencontres sont indispensables et se poursuivront dans les mois à venir.
Ces cent jours m’ont toutefois permis de mesurer pleinement la pression financière à laquelle le RHNe est confrontée, dans un environnement où notre hôpital occupe une place centrale tant dans l’échiquier politique cantonal que dans l’attachement de la population neuchâteloise. Les déficits successifs nous obligent à interroger notre structure de coûts et nos processus, tout en veillant à maintenir des prestations de qualité à l’intention de notre patientèle. L’équilibre entre économicité et qualité constitue, à mon avis, un enjeu majeur pour l’avenir du RHNe.
Je suis entré en fonction avec beaucoup d’enthousiasme et de plaisir. Il me tient particulièrement à cœur désormais de promouvoir un management audacieux, fondé sur l’entrepreneuriat tout en promouvant une culture de leadership positif et bienveillant. Pour progresser, nous devons avant tout être concurrent-e-s de nous-mêmes, remettre en question nos pratiques, bousculer nos convictions et chercher à améliorer en continu notre fonctionnement. Ce mouvement doit être impulsé par une gouvernance exemplaire — « car on nettoie toujours un escalier en commençant par le haut » — mais il trouve sa véritable force dans votre engagement quotidien au service des patient-e-s qui demeurent notre raison d’être. Je n’ai pas de « baguette magique ni de boule de cristal » mais je suis convaincu qu’ensemble nous allons renverser des montagnes ! Je suis fier d’être un « RHNer » et vous remercie de m’avoir accueilli parmi vous !