Editorial - Un bénéfice qui ne tombe pas du ciel !

Par Muriel Desaulles, directrice générale

Ce début 2020 chamboulé par le COVID nous l’a fait un peu oublier, l’activité a été, en 2019, très soutenue sur toute l’année. Activité stationnaire en hausse en réadaptation comme en soins aigus, activité ambulatoire record, nouvelles prestations, nouveaux équipements. Vous avez tous donné le meilleur de vous-mêmes pour y faire face et vous avez pour cela toute notre gratitude.

Ceci se traduit par un excellent résultat des comptes 2019, qui ont été publiés mi-mai, et qui présentent un bénéfice de 3 millions de francs. Ce bénéfice est à mettre en lien avec le niveau d’activité, mais aussi avec une plus juste facturation, grâce à votre travail, des actes effectués envers nos patients.

Les nouvelles modalités de dotation par patient hospitalisé plutôt que par lit ont fait la preuve de leur efficience et des postes nécessaires ont été injectés lorsque la situation l’a exigé. Il n’en demeure pas moins que le résultat des comptes 2019 ne tombe pas du ciel et qu’il est le fruit de votre sueur à tous !

Outre ce bénéfice ordinaire, le bilan du RHNe a été assaini suite à une subvention extraordinaire et à la dotation en capital du RHNe par l’Etat à l’occasion de la mise en œuvre du RHNe. Toutes les conditions étaient donc remplies pour une embellie financière pour notre hôpital, même si les perspectives ne prêtent pas toutes à l’optimisme (réduction des PIG, augmentations de charges, pressions sur les recettes, etc.).

Je dis étaient, car le COVID est venu chambouler nos vies professionnelles et personnelles… et les finances de l’hôpital. Le travail des organes dirigeants du RHNe est désormais de faire en sorte que l’assainissement de nos finances, acquis de haute lutte, ne soit pas anéanti par un virus contre lequel nous nous sommes battus pied à pied. Une double peine ne serait clairement ni juste ni acceptable !