Face à l’AVC : le rôle vital des unités spécialisées

Date de publication : 29.09.2025


 

La prochaine conférence des JRHNe, le 23 octobre, sera consacrée à la prise en charge des AVC dans une unité spécialisée.
 
Chaque année, près de 16'000 personnes en Suisse sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC), première cause de handicap chez l’adulte et une des principales causes de décès.  Une prise en charge rapide et spécialisée est vitale.

Depuis 2013, le RHNe dispose d’une Stroke Unit certifiée par l’ESO, première en Suisse romande à obtenir cette reconnaissance européenne. Cette unité, composée d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée, prend en charge, chaque année, entre 500 et 600 patient-e-s.

Depuis quelques mois, une consultation infirmière post-AVC est proposée 7 à 10 jours après le retour à domicile. Elle permet notamment de répondre aux questions des patient-e-s, de vérifier la compréhension des traitements et de sensibiliser aux signes d’alerte d’une récidive.

Quels sont les symptômes d’un AVC ? Comment réagir ? Comment se déroule la prise en charge ? Quels traitements pour éviter une récidive ?

Les intervenant-e-s répondront à toutes ces questions lors de cette conférence publique, ouverte à toutes et tous, qui s’ouvrira par le témoignage d’une patiente ayant vécu un AVC en 2024.

Conférence publique des Jeudis du RHNe
Jeudi 23 octobre 2025
19h Auditoire RHNe – Pourtalès et en direct sur notre page Facebook
Entrée libre

Intervenant-e-s :
•    Christelle Beucher Viel, patiente de la Stroke Unit
•    Dr Ioan-Paul Muresan, médecin-chef au sein du service de neurologie
•    Frédéric Schild, infirmier-clinicien au sein du service de neurologie
•    Nadya Idini, infirmière au sein du service de neurologie, au bénéfice d’un CAS en soins aux personnes atteintes d’un AVC