La maternité du RHNe innove pour mieux accueillir les familles
La maternité du RHNe innove pour mieux accueillir les familles
Date de publication : 28.10.2025
Séjour en couple, salle nature, bons gourmands et accompagnement personnalisé: la maternité du RHNe enrichit son offre pour mieux répondre aux attentes des futurs parents. Un vent de nouveauté qui souffle dans un contexte de baisse de la natalité.
Et si l’arrivée d’un bébé se vivait à deux, dès les premières heures? C’est le pari de la maternité du RHNe, qui propose depuis fin octobre des chambres parentales, permettant aux deux parents de séjourner ensemble aux côtés de leur nouveau-né. Quatre chambres entièrement repensées offrent un cadre intime et chaleureux, où l’on retrouve des teintes douces, un mobilier repensé et une literie confortable. L’objectif est clair: favoriser les liens familiaux, encourager l’implication du co-parent et offrir aux jeunes familles des premiers jours de vie partagés en toute sérénité. Cette nouvelle offre comprend également le petit-déjeuner pour le/la partenaire.
Autre nouveauté: une deuxième salle nature est venue compléter l’Espace AVA (Accueillir la vie autrement). Cette salle de naissance physiologique, équipée d’une baignoire et d’une banquette d’accouchement, répond aux souhaits de nombreuses familles: vivre une naissance naturelle dans un environnement apaisant, tout en bénéficiant de la sécurité médicale propre au cadre hospitalier. Cet espace repensé permet aux parents d’être acteurs de leur accouchement, entourés de sages-femmes expérimentées.
La nouvelle salle de naissance est pensée pour favoriser les accouchements physiologiques.
Depuis novembre 2024, une autre attention originale complète l’offre: une séance photo du bébé, réalisée par une photographe professionnelle. Cette prestation, offerte à chaque famille, immortalise la magie des premiers instants et constitue un souvenir précieux. Une galerie photo de ces bébés est à découvrir sur le site Internet du RHNe.
Afin d’inciter les nouveaux parents à prendre du temps pour eux, la maternité remet une carte cadeau de 20 francs pour un repas au restaurant offert par GastroNeuchâtel, à faire valoir dans l’un des restaurants partenaires de l’opération « C’est bon ! ». Ce bon peut être utilisé pendant le séjour — les sage-femmes se proposent alors de garder le bébé — ou dans l’année qui suit la naissance. La faîtière de la gastronomie s’investit dans cette opération pour souligner que les restaurants sont des lieux privilégiés pour célébrer un évènement, et la vie qui commence.
Autre avantage non négligeable: le/la co-parent-e reçoit trois tickets de stationnement gratuits pour le séjour, afin de pouvoir rester à la maternité l’esprit tranquille.
Ces innovations s’inscrivent dans une stratégie globale de renforcement de l’attractivité de la maternité, alors que la natalité recule partout en Suisse. Entre 2019 et 2024, le nombre de naissances enregistrées au RHNe est passé de 1300 à 1097. Or, le seuil des 1000 naissances annuelles est essentiel pour maintenir des prestations clés, comme la néonatologie. Miser sur le confort, l’écoute et la personnalisation des soins devient donc un véritable levier de pérennité pour l’offre dédiée aux familles dans le canton de Neuchâtel.
Côté accompagnement, le suivi périnatal s’intensifie. Des entretiens prénataux précoces sont désormais proposés dès la 22e semaine de grossesse afin de répondre aux divers questionnements, qu’ils concernent la préparation à l’accouchement, l’allaitement ou encore les aspects psychologiques. Ces moments d’échange privilégiés permettent aussi de dépister et de prévenir les risques de dépression post-partum. Après l’accouchement, des entretiens de vécu offrent aux mères la possibilité de revenir sur leur expérience, dans un cadre bienveillant et professionnel, accompagnées par des spécialistes attentif-ve-s.
L’équipe met ainsi en avant une philosophie centrée sur la relation humaine: chaque famille est accueillie comme unique, avec ses besoins, ses attentes et son histoire. La volonté est de proposer une expérience hospitalière où la technique médicale se conjugue avec chaleur, proximité et respect du rythme de chacun-e.
Envie de découvrir ces nouveautés de plus près? La maternité du RHNe ouvrira ses portes au public le mercredi 5 novembre, de 18h à 20h, lors d’une soirée spéciale sans inscription (orientation depuis le hall du site de Pourtalès à Neuchâtel).