Parler de sexualité au cabinet médical: brisons le tabou
Parler de sexualité au cabinet médical: brisons le tabou
En partenariat avec le Centre de Santé sexuelle - Planning familial et la Ville de Neuchâtel, la conférence du 14 mars des Jeudis de l'HNE sera consacrée à l’abord de la sexualité en consultation médicale.
Le maintien de la sexualité ainsi que la satisfaction sexuelle améliorent la qualité de vie psychologique et la santé physique. Les patients attendent que le corps médical se préoccupe des difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans ce domaine. Toutefois, les médecins craignent fréquemment d’être intrusifs en abordant le sujet et s’interrogent sur leur légitimité à poser des questions à leurs patients. Le personnel infirmier quant à lui se trouve parfois démuni face à un geste, une demande ou un simple questionnement.
Dès lors, la sexualité, besoin fondamental dans la sphère privée, peut être perçue comme déplacé dans le cadre hospitalier, rendant la communication difficile entre patients et soignants.
Cette difficulté s’explique par des lacunes dans l’enseignement de la sexualité dans le cursus de médecine et de soins infirmiers. Avec pas ou peu de formation en sexologie, le corps médical manque alors d’outils à disposition pour répondre aux attentes et aux questions, augmentant ainsi la possibilité de malentendus avec les patients concernant le rôle du soignant en la matière. Quand faut-il aborder le sujet? De quelle manière? Quelles sont les attentes des patients?
Gros plan sur la communication entre professionnel de la santé et patient avec des spécialistes du terrain.
Parler de sexualité au cabinet médical: brisons le tabou
Jeudi 14 mars 2019
Auditoire – Pourtalès – 19h00
Intervenants:
Christian Rollini, Psychiatre psychothérapeute FMH, spécialiste en sexologie SSS
Marianela Caqueo Vargas, Infirmière en sexologie, HNE