Pas de soins sans soignants*

Par Muriel Desaulles, directrice du site de Pourtalès 

Les comptes 2020 ont respecté le budget et bouclé à l’équilibre, malgré la crise Covid. Le financement spécifique accordé par l’Etat s’est monté à 27,6 millions de francs, couvrant le 90% des charges induites par la pandémie, de l’ordre de 30 millions. Cela signifie que grâce à votre engagement et à une gestion rigoureuse, nous avons pu absorber une partie de ces coûts dans une année si particulière. La crise pandémique n’a donc pas interrompu les bons résultats financiers qui sont ceux du RHNe depuis 2018, année du retour à l’équilibre.

Après une année 2020 marquée par le Covid, qui a meurtri les esprits et les corps de manière durable, la question de l’attractivité des métiers soignants, au sens large, va se poser de manière aiguë et constituera un défi de taille pour les prochaines années. Comment éviter que des collaborateurs hospitaliers jettent l’éponge après cette pandémie ? Comment susciter chez les jeunes l’envie de se former à soigner? Répondre à ces questions va se révéler d’une importance capitale. N’oublions pas qu’au-delà de considérations techniques, d’infrastructure ou économiques, il n’y a pas de système de soins sans soignants*!

*dans le terme "soignants", lire "personnes dont l’activité permet, de manière directe ou indirecte, la prise en charge des patients".