Passage de témoin « avec la satisfaction du devoir accompli »

Les administrateurs de l’HNE souhaitent bon vent au RHNe et remercient chaleureusement tous les collaborateurs de l’institution pour leur investissement quotidien.  

 

Le conseil d’administration de l’Hôpital neuchâtelois (CA HNE) termine son activité ce jeudi 31 octobre. Ses quatre administrateurs, Pauline de Vos Bolay (présidente), Blaise Guinchard (vice-président), Andreas Tobler et Marc Giovannini souhaitent que l’entrée en fonction du conseil d’administration du Réseau hospitalier neuchâtelois (CA RHNe), le 1er novembre, se déroule dans les meilleures conditions possibles. Dans ce but, ils ont rédigé un rapport de transmission qui détaille les projets réalisés ces dernières années, les principaux projets en cours et proposent des tableaux de bord avec un suivi précis de l’activité et des recettes.

Pour le CA HNE, un des principaux défis du RHNe sera de maintenir des comptes équilibrés malgré la baisse substantielle des PIG (prestations d’intérêt général) décidée par le Conseil d’Etat d’ici à 2025: 25 millions de francs supplémentaires devront être absorbés pour permettre au RHNe de rejoindre la moyenne des hôpitaux cantonaux de taille comparable. Cet effort devra être réalisé dans un contexte difficile, avec des tarifs figés qui ne couvrent pas les charges réelles, les coûts « employeur » liés à Prévoyance.ne ou encore les contraintes imposées par la CCT Santé 21.  

L’amélioration de l’efficience, en 2018, et un programme d’amélioration de la facturation, en 2019, ont permis à l’HNE de retrouver les chiffres noirs après des années de déficits successifs. Le retour à l’équilibre a permis de rehausser le niveau des investissements. Le remplacement de matériel obsolète, la rénovation de locaux, le maintien à niveau d’un patrimoine de qualité nécessitent un effort financier conséquent. Grâce à des taux d’intérêt très bas la situation financière de l’institution n’est pas péjorée. Il s’agira néanmoins de rester très attentif à l’évolution du contexte économique, et de maintenir une planification pluriannuelle des investissements afin de pouvoir prioriser les projets stratégiques dans la durée.

Malgré l’embellie des derniers exercices, le bilan de l’HNE mérite une attention particulière: il existe encore un découvert important, qui représente les pertes reportées de l’hôpital cantonal liées aux exercices déficitaires cumulés des années précédentes. La pression reste donc forte.

En matière hospitalière, les risques ne sont pas uniquement financiers. Le CA HNE effectuait une analyse globale des risques une fois par année avec un suivi continu des mesures prises pour en réduire l’occurrence. Dans les domaines d’activité clinique et de sécurité des soins le bilan est très satisfaisant. Dans ceux ayant trait aux services administratifs et logistiques, énormément de progrès ont été faits en faveur des patients, mais également des collaborateurs. Dans un établissement en évolution permanente, les ouvrages sont toutefois sans cesse à remettre sur le métier. Le CA HNE est satisfait, au jour de la passation des pouvoirs, de transmettre des dossiers solides et aboutis au nouveau conseil d’administration.  

Tout au long de son mandat, le CA HNE a placé la qualité des soins et la sécurité de la prise en charge des patients au centre de ses préoccupations. A cet égard, il a notamment suivi de près le projet d’amélioration de l’organisation et de la formalisation des processus qualité, le projet d’amélioration de l’accueil des patients, le projet de la prise en charge en réadaptation, le projet d’équipe mobile en soins palliatifs, pour n’en citer que quelques-uns. Il a par ailleurs activement participé à la création d’une association d’employeurs (ANETS) du domaine de la santé visant au déploiement d’une CCT Santé 21 sur une base élargie. Le CA HNE s’est aussi engagé à convaincre les députés du Grand Conseil de la nécessité de maintenir des départements médico-soignants transversaux dans le cadre de la LRHNe, indispensables au maintien de certifications et d’accréditations destinées à garantir la meilleure qualité des soins sur l’ensemble du territoire cantonal.

Le mandat du CA HNE se termine sous de bons auspices: les comptes 2019 seront, sauf surprise, équilibrés. Le conseil sortant a préparé et préavisé une première version du budget 2020 lors de sa dernière séance du 31 octobre 2019, et a donné le mandat au conseil de direction de prendre les mesures nécessaires pour maintenir un résultat équilibré. Tout est donc en place pour que le CA RHNe démarre ses travaux dans les meilleures conditions.

Le CA HNE passe la main avec la satisfaction du devoir accompli et souhaite bon vent au RHNe. Grâce à un travail de fond réalisé au cours des cinq dernières années avec le soutien des collaborateurs de l’institution, travail caractérisé également par une communication régulière et transparente, l’HNE est parvenu à renouer avec l’équilibre financier tout en s’appuyant sur une relation de confiance avec ses collaborateurs. L’attractivité de l’hôpital cantonal s’est maintenue et même renforcée malgré le contexte politique tendu de ces dernières années, et l’activité de l’ensemble des départements cliniques est en constante augmentation.

C’est un signe clair qui montre que la population neuchâteloise a gardé toute sa confiance dans la qualité de son hôpital public. Ce constat réjouissant est le fruit du travail quotidien réalisé par tous les collaborateurs de l’HNE qui, en plus de leur travail quotidien, se sont investis sans compter dans les réformes qu’a connues l’institution. Soyez toutes et tous chaleureusement remerciés.