Pour une juste rétribution de la formation universitaire
Pour une juste rétribution de la formation universitaire
La formation prégrade, la formation postgrade et la recherche représente une charge de 11 millions par an pour l'HNE, insuffisamment couverte par l'Etat.
L’HNE s’investit de longue date dans la formation, notamment dans la formation universitaire. Selon la LAMal, les coûts de la formation universitaire et de la recherche constituent des prestations d'intérêt général (PIG) et sont, à ce titre, exclus des coûts à charge de l'assurance obligatoire des soins (AOS). Le financement y relatif est ainsi assumé par l’Etat.
Dans ce contexte, l’HNE a souhaité identifier ces coûts de manière exhaustive et précise. Un mandat a été confié au cabinet W hoch 2 qui dispose d'une grande expérience en la matière. L'étude a été menée durant le deuxième semestre 2018. Elle a concerné tous les médecins en poste à cette période, le personnel scientifique ainsi que le personnel administratif dédié à la formation universitaire et la recherche. Les taux de réponses au questionnaire ont été excellents (96% pour les médecins/scientifiques et 94% pour le personnel administratif). L'étude s'est basée sur l'estimation individuelle et rétrospective (12 derniers mois) du temps consacré aux domaines suivants:
- activité clinique et formation continue
- formation prégrade
- formation postgrade reçue
- formation postgrade donnée
- recherche
Les résultats de l'enquête sont les suivants:
Les résultats ont été calculés uniquement sur les éléments reconnus comme PIG par la loi, soit la formation prégrade, la formation postgrade donnée et la recherche. Ces activités représentent 13.6% du temps des médecins et scientifiques et 15.5% du temps du personnel administratif interrogés.
Ces taux d’activité ont été traduits en francs pour l'année 2018:
- formation prégrade: CHF 2'898'136
- formation postgrade donnée: CHF 7'056'832
- recherche: CHF 1'645'238
- total: CHF 11'600'206
Actuellement, les montants identifiés par l'Etat au titre de PIG pour la formation universitaire et la recherche sont inférieurs à 4 millions de francs et ainsi nettement sous-évalués. Des discussions sont en cours pour que nos coûts réels soient reconnus par l’Etat.
La direction médicale et la direction des finances remercient chaleureusement toutes les personnes ayant répondu à cette enquête. Leur contribution a permis de faire un pas important dans le travail de valorisation des PIG.