Pourquoi on attend aux urgences
Pourquoi on attend aux urgences
Les raisons qui nous obligent à patienter aux urgences sont multiples et souvent interdépendantes. Nous avons choisi de les présenter dans une vidéo ludique et pédagogique.
Il faut prendre son mal en patience, dit l’adage. Et ce dernier prend tout son sens dans les salles d’attente ainsi que dans les salles de soins des services d’urgence. Si la patience est une vertu, elle a aussi ses limites, assez vite atteinte chez certain-e-s des patient-e-s en attente d’une prise en charge dans les structures dédiées à Pourtalès et La Chaux-de-Fonds.
Face à l’impatience et à l’incompréhension, parfois justifiée de certain-e-s, le département des urgences a décidé de communiquer, en vidéo et en collaboration avec le service de communication, sur ces temps d’attente à rallonge : « Il est primordial pour nous que les patients et leurs accompagnants comprennent les raisons de leur présence prolongée aux urgences. Nous espérons, qu’ainsi, ils l’acceptent davantage et se montrent moins pressants, voire agressifs, dans certains cas », indique Vincent Della Santa, médecin chef du département des urgences.
Au ton volontairement facétieux, le film résume en cinq points centraux les raisons de l’attente aux urgences : gravité du cas, afflux variable des patient-e-s, modes de consultation, taux d’occupation de l’hôpital, disponibilité des spécialistes et examens spécialisés : « En présentant ces différents éléments, nous voulions exprimer la complexité d’une prise en charge intrahospitalière qui s’inscrit aussi dans un système de santé global dont les ramifications s’étendent au-delà du RHNe », explique Vincent Della Santa.
Le film est désormais projeté sur les téléviseurs des salles d’attente des urgences des sites de Pourtalès et de La Chaux-de-Fonds. Il est également accessible sur téléphone portable, en scannant le QR code disponible sur l’affiche placardée dans les services concernés.
Pour voir le film, cliquez ici.
NDRL : avec le son, c’est mieux !