Le RHNe est confronté à une situation sanitaire critique

L’hôpital cantonal a hospitalisé le 28 octobre son 100e cas de COVID-19, avec une accélération des admissions.

La situation sanitaire continue s’est fortement péjorée dans le canton de Neuchâtel ces derniers jours. Entre le 27 octobre au soir et le 28 octobre à 10h, le RHNe a hospitalisé 12 patients COVID positifs, faisant passer le total à 89, dont 19 entre les soins continus et les soins intensifs (+6). Avec également 16 cas suspects hospitalisés dans l’attente du résultat du test, l’hôpital cantonal a dépassé le cap symbolique des 100 lits occupés par des cas COVID depuis le début de la deuxième vague de l’épidémie. Soit 33 patients de plus qu’au plus fort de la première vague, au printemps.

Cela représente bientôt 50% du dispositif initial en lits de soins aigus du RHNe. Dans le cadre de cette crise, l’hôpital mobilise actuellement toutes ses ressources pour pouvoir accueillir entre 150 et 200 patients COVID, en plus des patients souffrant d’autres pathologies nécessitant une hospitalisation urgente.

L’accélération du nombre d’hospitalisation souligne la forte circulation du virus dans le canton qui dépasse les niveaux atteints au printemps. Le 27 octobre, Neuchâtel avait un indice calculé de 6,6 hospitalisations pour 100'000 habitants, contre un indice proche de 2 à l’échelle suisse. Pour protéger ses patients et son personnel, le RHNe avait déjà pris la décision d’interdire toutes les visites, dès le 22 octobre, à l’exception des visites de parents aux enfants hospitalisés, d’accompagnant pour les personnes ne pouvant se déplacer seule, du deuxième parent lors d’une naissance ou sur invitation du personnel soignant. Les interventions électives ont également été suspendues et le personnel concerné a été redéployé vers les unités COVID.

Si la hausse du nombre de cas positifs se poursuit à ce rythme, le dispositif hospitalier risque d’être saturé rapidement. Le RHNe dispose aujourd’hui de 14 lits de soins intensifs avec ventilation invasive, ainsi que de 10 lits de soins continus et une unité de ventilation non invasive de 10 lits gérées par le service de pneumologie. Au-delà de cette capacité, les patients sont adressés vers d’autres unités de soins intensifs dans le cadre de la coordination romande ou nationale. Une cellule de coordination romande, gérée par le CHUV, à Lausanne, a déjà été créée mi-octobre pour permettre des transferts de patients.

Si la coordination venait à être saturée, l’hôpital pourra augmenter sa capacité de soins intensifs jusqu’à 29 lits avec le recours aux moyens du privé. A ce titre, le RHNe et ses partenaires privés ont engagé des discussions dès le début de cette nouvelle vague. Des discussions concrètes sont en cours pour proposer au plus vite une organisation permettant, au niveau cantonal, de prendre en charge les patients COVID mais également l’ensemble des patients nécessitant des hospitalisations urgentes.