Un budget 2020 équilibré

Pour la deuxième année consécutive, le budget sera à l'équilibre en 2020. Le conseil d'administration et le comité de direction remercient le personnel pour les efforts soutenus qui ont permis d’atteindre cet objectif.

Le Réseau hospitalier neuchâtelois prévoit un budget équilibré pour l’année 2020, avec un bénéfice de 66'000 francs sur un total de charges de 357,5 millions. Pour se maintenir dans les chiffres noirs, selon l’objectif fixé par les conseils d’administration de l’HNE puis, dès le 1er novembre, du RHNe, notre hôpital va améliorer son efficience de près de 9 millions par rapport à l’exercice 2019 et de 20 millions par rapport à 2018. Ces chiffres ont été présentés le 14 janvier aux cadres de l’institution par Pierre-François Cuénoud, président du conseil d’administration, et le comité de direction. Le captage vidéo de la séance est disponible sur l’intranet.

Les 8,6 millions absorbés dans le cadre du budget 2020 sont liés à des charges ou des réductions de recettes sur lesquelles l’institution n’a pas prise: baisse des prestations d’intérêt général (PIG) versées par l’Etat (-4 millions); baisse des recettes en lien avec une modification d’une ordonnance fédérale sur les produits thérapeutiques (-1,2 million); échelons automatiques et revalorisation de la grille salariale de la CCTSanté21 (+1,8 million); exploitation de la nouvelle structure RHNe (+0,8 million); application de la Loi cantonale instituant un fonds d'encouragement à la formation professionnelle initiale en mode dual (+0,6 million); augmentation des tarifs Rega (+0,2 million).

Ce manque à gagner sera compensé par des recettes supplémentaires liées au développement de l’activité, avec notamment le mise en place de filières en orthopédie-traumatologie et l’exploitation du nouvel IRM à La Chaux-de-Fonds; l’amélioration de l’efficience avec un suivi fin du ratio entre charges et recettes; la poursuite des efforts déjà engagés en matière de facturation pour rétribuer à sa juste valeur le travail des équipes médico-soignantes. Le conseil d’administration et le comité de direction remercient chaleureusement tous les collaborateurs de l’institution de participer à cet effort important, indispensable pour pérenniser les missions de l’hôpital public dans le canton.

Ce résultat s’inscrit dans le trend des comptes 2018 et du budget 2019, qui étaient déjà à l’équilibre, une première depuis 2013. Selon les dernières projections, les comptes 2019 respecteront le cadre budgétaire avec un résultat positif lié à une activité soutenue. Le domaine stationnaire a connu une hausse du nombre de cas de 3,6% par rapport à 2018, particulièrement marquée en réadaptation (+10%). L’augmentation a atteint 9% dans le domaine ambulatoire. La progression de l’activité concerne tous les sites de l’institution.

La pression financière restera très forte ces prochaines années, avec notamment la poursuite de la baisse des PIG. Ramenées à 50,2 millions de francs en 2020 contre 78,5 millions en 2012, elles seront encore réduites de 10 à 15 millions d’ici à 2026, mais avec un véritable outil de pilotage. Courant 2020, le travail de fond mené depuis plusieurs années pour les identifier et les valoriser sera terminé. L’Etat pourra alors déterminer sur quelles PIG – et donc quelles prestations – les économies devront porter.

Malgré les bons résultats financiers de ces deux dernières années liées aux importantes réformes en cours, le comité de direction poursuit ses réflexions pour trouver et proposer de nouvelles mesures d’amélioration du résultat. Les principes d’économicité, d’efficacité, de sécurité et de qualité des prestations seront au cœur de la stratégie clinique et de la stratégie d’investissement qui seront définies dans le courant de l’année.