Bénéfice pour les comptes 2019 grâce à la hausse de l’activité
Bénéfice pour les comptes 2019 grâce à la hausse de l’activité
Le développement du stationnaire et de l’ambulatoire a entraîné une hausse des recettes de 24 millions par rapport à 2018.
Pour la 1ère fois depuis 2013, les comptes du RHNe bouclent sur un résultat bénéficiaire de près de 3 millions de francs. Le résultat de l’exercice 2019 s’avère meilleur que le budget, déjà ambitieux, qui tablait sur l’équilibre budgétaire. Le détail des comptes a été présenté le 15 mai dernier par Pierre-François Cuénoud, président du Conseil d’administration, Muriel Desaulles, directrice générale a.i, et Léonard Blatti, directeur des Finances.
Ce bénéfice est d’autant plus remarquable qu’il a été atteint malgré la diminution de la rétribution des prestations d’intérêt général (PIG) par le canton (3 millions), l’augmentation des cotisations à Prévoyance.ne (1,1 million) et l’octroi des échelons prévus par la CCT Santé 21 (1,5 million). Le travail de fond mené pour améliorer l’efficience a porté ses fruits pour près de 10 millions. Ce résultat constitue une juste récompense pour le travail et la motivation sans faille affichés par les cadres et les collaborateurs de l’institution ces dernières années.
Le développement de l’activité, tant ambulatoire que stationnaire, a entraîné une hausse des recettes liées aux patients de 24 millions (+8,7%) par rapport à 2018 pour une augmentation des charges de moins de 16 millions (+4,7%). Les prestations ambulatoires et stationnaires sont en hausse sur tous les sites du RHNe avec notamment un fort développement des activités du site de La Chaux-de-Fonds.
Par ailleurs, des écritures exceptionnelles ont permis de boucler l’exercice comptable 2019 sur un résultat d’exploitation de 34,3 millions de francs. Il tient notamment compte d’une subvention extraordinaire accordée par l’Etat (32 millions) et de l’amortissement particulier des bâtiments cédés à ce dernier (4,1 millions). Ce résultat permet de résorber complètement le découvert au bilan existant depuis 2013. Combiné avec la capitalisation de l’institution par l’Etat à hauteur de 200 millions de francs, le bilan au 31 décembre 2019 est assaini.
Les investissements ont atteint 21 millions de francs, en croissance marquée par rapport aux trois années précédentes. L’objectif d’un retour progressif à une situation permettant le maintien des infrastructures, des équipements et l’acquisition de nouvelles modalités est rendu possible par l’amélioration de la situation financière du RHNe.
L’année 2019 a aussi été marquée par le passage de l’HNE vers le RHNe, le 1er novembre. Le changement de raison sociale n’a pas freiné les projets en cours, comme la mise en service de l’IRM du site de La Chaux-de- Fonds, la réouverture d’une unité dédiée à la chirurgie sur le même site ou encore la certification européenne pour l’unité cérébro-vasculaire (Stroke unit) du site de Pourtalès, à Neuchâtel.
Malgré ces excellentes nouvelles et un budget 2020 à l’équilibre, l’effort ne peut pas être relâché. La pression financière restera en effet très forte ces prochaines années, avec notamment une baisse des PIG d’une dizaine de millions encore à absorber. La pandémie de COVID-19 aura elle aussi un impact très important sur les finances des hôpitaux suisses. Pour le RHNe, le manque à gagner pour l’exercice 2020 se chiffrera en millions de francs. Des discussions seront rapidement ouvertes avec l’Etat pour obtenir un financement évitant la péjoration d’une situation financière enfin assainie.
Le comité de direction et le conseil d’administration vous remercient toutes et tous pour votre apport à ce beau résultat, ainsi que pour votre engagement tout au long de l’année au service de l’hôpital public.