Centre Mémoire

Le Centre Mémoire est constitué d’une équipe pluridisciplinaire ayant pour objectif le diagnostic spécialisé et la prise en charge des pathologies neurodégénératives. Il est le fruit d’une collaboration entre plusieurs équipes du RHNe (département de gériatrie et de soins palliatifs, service de neurologie, unité de neuropsychologie et logopédie, service de radiologie) et le Centre neuchâtelois de Psychiatrie de l’âge avancé (CNPâa).  Un partenariat avec l’Association Réseau Santé Social (AROSS) a également été développé via le projet CareMens (cf. flyer). Le Centre Mémoire répond aux critères des Swiss Memory Clinics (www.swissmemoryclinics.ch) afin de garantir un haut niveau d’expertise dans le diagnostic et la prise en charge des pathologies neurodégénératives.

Contact et horaires

Pourtalès et La Chaux-de-Fonds

Centre mémoire

Tél. +41 79 559 57 12
les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 11h et de 14h à 16h

Courriel : centrememoire@rhne.ch

Les demandes de consultations au centre mémoire doivent être réalisées par le médecin traitant via ce formulaire.

Neurologie

Dr Philippe Olivier

Médecin chef

Dre Arantxa Sanchez Sanchez

Cheffe de clinique

Gériatrie

Dre Mariangela Gagliano

Médecin cheffe

Neuropsychologie

Delphine Frochaux

Responsable de l’unité / Coordinatrice du Centre Mémoire

Céline Gobbo

Responsable de l’unité adjointe

Amélie Wassenberg

Neuropsychologue

Psychiatrie

Dr Eugeni Bruguera

Chef de clinique adjoint-CNP

Dr Umberto Giardini

Médecin chef du département de psychiatre - CNP

CareManagers

Virginie Chaffat

CareManagers - AROSS

Elisa Moro

CareManagers - CNP

Secrétaire

Valérie Krattiger

Secrétaire

Prestations

Le Centre Mémoire réunit des médecins spécialistes en neurologie, en gériatrie et en psychiatrie, des neuropsychologues ainsi que des CareManagers, chargées d’organiser la prise en charge et le suivi des patient-e-s. Les prestations du Centre Mémoire sont proposées sur les sites du RHNe-Pourtalès et du RHNe-La Chaux de Fonds. Les patient-e-s adressé-e-s au Centre Mémoire sont examiné-e-s par au moins deux professionnel-le-s de la santé : un médecin (gériatre ou neurologue) et un-e neuropsychologue. Lors de l’examen médical (durée d’environ 2 heures), un examen physique complet est effectué, avec un statut neurologique et une évaluation gériatrique plus ou moins détaillés en fonction de la problématique. Une hétéroanamnèse est également effectuée avec l’entourage (il est demandé au-à la patient-e de se présenter au rendez-vous accompagné-e si possible). Des examens complémentaires sont demandés si nécessaire (IRM cérébrale avec axes si non réalisée auparavant, ponction lombaire, PET-scan, bilan sanguin…).

Dès réception de la demande au Centre Mémoire, un examen neuropsychologique est également organisé en parallèle de l’examen médical, afin de dresser un profil cognitif précis et de guider le diagnostic. Lorsque tous les examens ont été réalisés, le dossier du-de la patient-e est discuté en consilium interdisciplinaire avec l’ensemble des spécialistes de l’équipe. Un colloque mensuel avec les neuroradiologues du RHNe est par ailleurs organisé afin de discuter plus précisément des données d’imagerie cérébrale et de médecine nucléaire.  Un diagnostic est alors formulé et l’indication à une prise en charge est discutée. Une séance de restitution est organisée avec le médecin responsable (et éventuellement une CareManager et un-e neuropsychologue selon la situation), durant laquelle le diagnostic est expliqué au-à la patient-e et aux proches. Une proposition de suivi peut également être évoquée si besoin et sera organisée par la CareManager en collaboration avec les structures externes au RHNe (AROSS, CNP, soins à domicile…).

Un rapport de synthèse est envoyé au médecin traitant reprenant l’ensemble des examens réalisés, le diagnostic retenu, indiquant le suivi mis en place et les éventuelles propositions de prise en charge.

Pour la plupart des cas, un rendez-vous de contrôle est prévu une année plus tard. L’objectif est de pouvoir poser un diagnostic avec la meilleure fiabilité possible et de mettre en place un suivi si nécessaire, tout en accompagnant à la fois le-la patient-e et ses proches face à ces maladies qui impactent fortement le quotidien.