Présentation

La consultation d'urodynamique est composée de 4 infirmières spécialisées travaillant en collaboration avec un gynécologue et deux urologues. Les consultations se déroulent à l’hôpital Pourtalès, Neuchâtel.

Cette consultation s’adresse aux patients présentant entre autre :

  • une incontinence urinaire
  • une rétention urinaire
  • un prolapsus génital
  • des infections urinaires à répétitions

Ces symptômes peuvent toucher autant les femmes que les hommes et se manifestent à tout âge.

Les infirmières spécialisées en urodynamique vous proposent différentes consultations en éducation thérapeutique :

  • Education à l'auto-sondage
  • Education à l'électrostimulation du plancher pelvien (TENS)

Durant les consultations, les infirmières spécialisées vous accompagnent et vous guident dans votre apprentissage.  Elles sont à votre écoute et respecte votre rythme d'apprentissage.

Elles effectuent également le bilan urodynamique en collaboration avec les médecins.

Bilan d'urodynamique

Le bilan urodynamique est un examen permettant d'analyser et de mieux comprendre le fonctionnement de la vessie et du sphincter urétral.

Les indications pour effectuer un bilan d'urodynamique sont généralement l'incontinence urinaire, l'hyperactivité vésicale et les troubles de la vidange vésicale.

Il permet de contribuer à la pose d'un diagnostic et de proposer un traitement adapté à la pathologie rencontrée (rééducation, médicaments r ou chirurgie).

Cet examen est indolore et dure environ 45 minutes, nécessitant la pose de sondes vésicale, rectale et d'électrodes.

Le personnel soignant prendra le temps de répondre à vos questions et de vous entourer tout au long de cet examen.

Il comprend 3 parties :

  • La cystomanométrie: elle étudie le comportement de la vessie pendant son remplissage. Elle décrit les pressions qui règnent à l'intérieure de la vessie.
  • La débimétrie: elle consiste à enregistrer le débit urinaire, le temps mictionnel et le volume uriné.
  • La profilométrie urétrale: elle consiste à analyser le fonctionnement du sphincter urétral. Elle enregistre les pressions qui règnent dans l'urètre.

De façon conjointe:

  • La pression rectale est étudiée permettant de calculer la pression du détrusor, muscle de la vessie.
  • Un enregistrement d'un électromyogramme est réalisé pour examiner l'activité électrique des muscles du périnée.

Des examens complémentaires à ce bilan peuvent être prescrits: cystoscopie, ultrason endovaginal, manométrie anorectale.

Enseignement à l'auto-sondage

Le but de l'auto-sondage est d'assurer une bonne vidange vésicale. Pour cela, le patient doit introduire une sonde par son urètre jusque dans sa vessie. L’auto-sondage est principalement indiqué en cas de rétention urinaire ou vidange incomplet de la vessie.

Selon la prescription médicale, l'auto-sondage se pratique une à plusieurs fois par jour, de manière temporaire ou permanente.

Cette technique est indiquée lorsque le fonctionnement de la vessie ne permet plus une évacuation naturelle et facile des urines.

Les infirmières enseignent les techniques de l'auto-sondage et entourent les patients pour qu'ils deviennent autonomes à domicile. Chaque séance d'instruction dure 1 heure environ.

Les infirmières conseillent dans le choix du matériel et soutiennent les patients lors cet apprentissage. Elles portent une attention particulière au bien-être, à l'intimité et au respect des choix des patients.

Électrostimulation du plancher pelvien (TENS)

L'électrostimulation du plancher pelvien est indiquée notamment pour la prévention et le traitement de l'incontinence urinaire et le traitement de syndromes douloureux.

Elle consiste à stimuler et tonifier les muscles du périnée par de légers courants électriques de manière inoffensive et indolore.

Différents types de sondes (vaginale, rectale ou pénienne) ou des électrodes sont reliées à un boitier pour réaliser ce traitement.

Les infirmières accompagnent les patients dans l’apprentissage de cette thérapie. La séance d'instruction dure 45 minutes environ.

Par la suite, ce traitement doit être réalisé à domicile 1x/j et au minimum 3 mois.

Contact et horaires

Les examens et thérapies sont réalisés sur demande médicale.

Les consultations se déroulent les lundis, mercredis et jeudis au 5ème étage à la policlinique de Pourtalès.


Pourtalès
Consultation urodynamique
Tél. + 41 32 713 33 56