Jeudis du RHNe

Une fois par mois, les jeudis du RHNe sont l'occasion d'aborder des sujets variés en lien avec la santé publique.

29 septembre à 19h: Cancer du sein, les avantages d'être traité dans un centre spécialisé

17 novembre à 19h: Movember

15 décembre à 19h: Peut-on prévenir la maladie d'Alzheimer?

Les conférences ont lieu en présentiel à l'Auditoire de Pourtalès sur le site de Neuchâtel et en direct sur la page Facebook du RHNe.

Entrée libre.

Back

L’enfant face aux rayons X, de la conception à l’adolescence

L’enfant face aux rayons X, de la conception à l’adolescence

11.04.2019

L'intérêt des techniques d'imagerie médicale dans la pratique pédiatrique est incontestable. Le rayonnement ionisant a cet atout de pouvoir être utilisé tant à des fins diagnostiques que thérapeutiques. Son utilisation reste justifiée lorsqu'un professionnel du domaine de la santé estime que le bénéfice est supérieur aux risques liés à l'irradiation.

Bien que le corps humain soit soumis tous les jours à des rayonnements ionisants d'origine naturelle, l'exposition aux rayons X en imagerie médicale soulève toujours autant de questions, en particulier pour les enfants: Sont-ils plus vulnérables aux rayons? Est-il risqué de radiographier les enfants ? À partir de quand un examen d'imagerie est t-il adéquat? Les réponses des professionnels de terrain.

Dresse Amira Dhouib-Chargui, Radiopédiatre, département d’imagerie médicale, HNE et Olivia Sandoz, Technicienne en radiologie médicale, Coordinatrice en radioprotection, HNE