Jeudis du RHNe

Une fois par mois, les jeudis du RHNe sont l'occasion d'aborder des sujets variés en lien avec la santé publique.

15 décembre à 19h: Peut-on prévenir la maladie d'Alzheimer?

Les conférences ont lieu en présentiel à l'Auditoire de Pourtalès sur le site de Neuchâtel et en direct sur la page Facebook du RHNe.

Entrée libre.

Back

Le sucre, à privilégier ou à bannir ?

Le sucre, à privilégier ou à bannir ?

13.12.2019

Aujourd’hui, pas moyen de l’éviter ; il semble que le sucre se cache partout. Sa présence dans certains aliments est peu surprenante, comme dans les yoghourts ou les sodas. Mais il se dissimule également là où on ne l’attend pas forcément comme dans le ketchup, la charcuterie ou les plats cuisinés du commerce. Son effet addictif est connu et l’industrie agro-alimentaire est accusée de nous rendre sciemment accros.


Si la molécule du glucose est indispensable à la bonne marche de l’organisme, une consommation excessive de sucre est nocive pour nos cellules et un excès de sucre constant dans le sang entraîne des dégâts. C’est notamment ce qui se passe dans le diabète. Le sucre caché dans nos aliments représente donc une menace pour notre santé, dont on ne se rend pas toujours compte.


Pour quelles raisons les industriels rajoutent-ils du sucre « partout » ? Sommes-nous tous véritablement accros au sucre ? Quels sont les risques d’une consommation excessive ? Des professionnelles de la nutrition répondront à ces questions lors de cette conférence publique ouverte à toutes et tous.

 

Camille Steiner, BSc Nutrition et diététique
Véronique Guerne, BSc Nutrition et diététique
Audrey Rieben, BSc Nutrition et diététique

 

Première partie

 

Deuxième partie

 

Troisième partie