Jeudis du RHNe

Une fois par mois, les jeudis du RHNe sont l'occasion d'aborder des sujets variés en lien avec la santé publique.

25 avril: Les hôpitaux face au défi de la transition énergétique

Voir l’agenda des conférences publiques et des événements du RHNe

Les conférences ont lieu en présentiel à l'auditoire du site de Pourtalès à Neuchâtel et en direct sur la page Facebook du RHNe.

Entrée libre.

Back

Vin et santé, un regard médical hédoniste

Vin et santé, un regard médical hédoniste

06.12.2018

Consommé régulièrement et à dose modérée, le vin possède des effets bénéfiques sur la santé. Louis Pasteur l’écrivait déjà dans ses «Etudes sur le vin» publiées en 1866: «le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons». Des marques de cosmétiques ne s’y sont pas trompées: elles utilisent des polyphénols, les tanins du vin, dans différentes crèmes «anti âge» en raison de leurs propriétés antioxydantes.

Le vin, pourtant, reste une boisson alcoolique. Dès qu’on dépasse les doses recommandées, c’est un facteur de risque. Sommes-nous tous égaux face au vin? Quelle quantité peut-on consommer? La dimension symbolique du vin lui permet-il de bénéficier d’un regard bienveillant? A l’approche des Fêtes, deux médecins passionnés par le divin nectar répondront à ces questions.

 

Première partie, Prof Raffaele Malinverni, médecin infectiologue et chef du département de médecine interne, HNE

 

Seconde partie, Dr Patrick Regamey, spécialiste des effets de l’alimentation sur la santé, copropriétaire domaine «Histoire d’Enfer»