Jeudis du RHNe

Une fois par mois, les jeudis du RHNe sont l'occasion d'aborder des sujets variés en lien avec la santé publique.

Prochains rendez-vous

29 septembre à 19h: Cancer du sein, les avantages d'être traité dans un centre spécialisé

10 novembre à 19h: Mon Dossier Santé, le digital au service des patients

15 décembre à 19h: Peut-on prévenir la maladie d'Alzheimer?

Les conférences ont lieu en présentiel à l'Auditoire de Pourtalès sur le site de Neuchâtel et en direct sur la page Facebook du RHNe.

Entrée libre.

Conférences passées en vidéo

Retour

Mucoviscidose: de la découverte du gène à la médecine de précision

Mucoviscidose: de la découverte du gène à la médecine de précision

21.02.2019

La mucoviscidose est l’une des maladies génétique les plus fréquentes dans les pays occidentaux. Elle survient lorsque deux gènes anormaux sont transmis à l’enfant et touche environ 1 nouveau né sur 2’900 en Suisse. La maladie atteint plusieurs organes, notamment les poumons, les sinus et le système digestif. Le traitement dépend des manifestations cliniques et implique de nombreux spécialistes.

Bien qu’il n’existe à ce jour aucun traitement curatif définitif, de gros efforts sont entrepris pour améliorer la détection précoce d’une maladie dont la survie a beaucoup augmenté ces dernières décennies et qui concerne de plus en plus d’adultes. Regards croisés d’un médecin spécialiste de la maladie et d’un patient atteint par la mucoviscidose.

PD Dr Alain Sauty pneumologue spécialisé dans le traitement de la mucoviscidose, HNE et David, patient atteint par la mucoviscidose